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[Salon de l'agriculture] Le lait sous toutes ses formes sur le plancher des vaches porte de Versailles

Le lait va couler, le lait va se déguster sous toutes ses formes. Vaches et produits laitiers s’installent pour la 57e édition du Salon international de l’agriculture, Porte de Versailles à Paris, du 22 février au 1er mars.

Grosse effervescence en vue porte de Versailles à Paris. Du samedi 22 février au dimanche 1er mars 2020, le parc des expositions s’apprête à accueillir la 57e édition du Salon de l’agriculture. Un show international où les animaux vont offrir le spectacle de la ferme aux Parisiens et autres visiteurs. Une place incontournable pour les filières animales, végétales et de l’agroalimentaire qui viennent y présenter leurs activités.

Comme chaque année la filière lait sera présente au travers de stands toujours plus innovants et de nombreuses animations. Trois étapes à conseiller, parmi d’autres…

France Terre de lait : de la traite à la dégustation, toute une chaîne d’animations

France terre de Lait, qui met en avant la démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) de l’interprofession laitière (Le Cniel) proposera une belle vitrine de l’ensemble de la filière lait française. Face aux « il paraît que », la filière engage le dialogue. « Et si on en parlait ? », propose-t-elle ? Les acteurs de la filière seront présents pour approfondir, avec le grand public, les thématiques qui comptent au regard du consommateur, en étant factuel et diverstissant à la fois.

Au commencement, pas de lait sans traite. Le processus magique de la production par la vache sera dévoilé au travers d’animations et d’explications d’un éleveur présent chaque jour.

Pour les enfants, un carrousel pédagogique pour faire un tour au tour au pays des produits laitiers avant de tourner pour de bon. Tournez manège !

Une véritable petite laiterie sera opérationnelle sur le stand pour que les consommateurs assistent à la métamorphose du lait en beurre, crème, faisselle et fromage blanc. Les visiteurs pourront même découvrir une boisson inédite : l’élixir du beurrier, à base de babeurre aromatisé.

Le salon est aussi un temps fort pour présenter la diversité et la qualité des produits laitiers français. Pas moins de quatre bars proposeront aux visiteurs de découvrir ce « patrimoine remarquable » au travers de multiples expériences gustatives.

Un bar à lait, un bar à yaourts, un bar à fromages et un bar à beurre proposeront aux visiteurs de consommer les produits laitiers autrement.

« Et si on en parlait », stand de la filière laitière et des produits laitiers, Hall 1, Allée K, Stand 58.

Les 300 & bio en mode « yaourt »

300 & bio, la marque de 300 laitiers de l’Ouest de la France adhérents à la coopérative Eurial, propose des yaourts et fromages bio. Les 300 producteurs se sont fait connaître en 2019 au travers d’un clip chanté en « yaourt ». Ils seront présents cette année au salon pour continuer à faire connaître cette histoire humaine, cette autre vision de leur métier. Un engagement et un esprit coopératif, le tout avec passion, générosité et gourmandise !

Sur un stand très coloré, à l’image de la marque, les visiteurs pourront entendre ce que les 300 ont à dire, déguster les yaourts et fromages bio qu’ils produisent et participer à différentes animations ludiques. Par exemple, ceux que cela tente pourront boire une tisane donnée aux pour une meilleure digestion de leurs aliments ou découvrir les différentes variétés de plantes données aux vaches…

Stand 300 & bio, Hall 1, Allée P, Stand 54.

Invitation à la ferme… dans les allées du salon

La marque Invitation à la Ferme sera également présente au salon. Créé en 2015, ce réseau de 37 fermes partout en France est engagé dans une démarche durable avec pour credo « le sain, l’authentique et le bon, dans le respect des animaux, de l’environnement et de l’éleveur ». Cela se traduit notamment par une juste rémunération via la transformation et l’offre de produits locaux fermiers et bio. Tommes, yaourts mais aussi des glaces fermières fabriquées de façon traditionnelle, directement dans les fermes, sans colorant ni arôme. Des crèmes glacées et des sorbets « en direct de la ferme » par des producteurs fiers de leur métier et qui se montrent sur les pots. Une photo, une adresse… presque une invitation à la ferme.  

Invitation à la Ferme sera présent au SIA sur le stand de l’Agence Bio, Hall 4 Allée B, Stand 10

 

Mont Lait… de montagne, au Salon du fromage et des produits laitiers

Et si vous êtes professionnel, pourquoi pas prolonger la visite jusqu'au Salon du fromage et des produits laitiers, un salon réservé aux professionnels, qui se tient porte de Versailles, en marge du Salon international de l’agriculture, du 23 au 26 février 2020.
Du lait 100 % montagne, 100 % engagé, c’est ce que propose la marque Mont Lait, créée par l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM), qui s’inscrit dans un modèle d’économie solidaire. La démarche consiste à reverser 10 centimes à l’association pour chaque litre de lait vendu afin qu’ils soient redistribués aux producteurs.
420 exploitations laitières sont adhérentes et la gamme comprend désormais trois produits : le lait depuis 2013, la raclette depuis 2018 et le beurre de baratte depuis 2019.
Mont Lait, Salon du fromage et des produits laitiers, Pavillon 7.3, A 113.

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