Aller au contenu principal

Le haché surgelé privilégié par les ménages modestes

L’an dernier, la consommation française de viande bovine a en moyenne été de 22,1 kg équivalent carcasse (kg ec) par habitant et par an. Un chiffre stable comparativement à 2020 mais en régression régulière depuis 10 ans.

Il était de 25 kg ec en 2011. On assiste en parallèle à des évolutions selon les quatre principales catégories proposées aux consommateurs.

La consommation de viande hachée (fraîche et surgelée) avait enregistré une nette progression en 2020 à la faveur des premiers confinements. Sa praticité, son coût modéré et sa facilité de consommation avaient alors séduit de nombreux ménages français contraints de télétravailler à domicile avec la nécessité d’y réaliser leurs repas pour toute la famille.

L’allègement des contraintes sanitaires au cours de l’année qui a suivi a probablement contribué à réduire l’intérêt pour ce produit. « En 2021, le mouvement s’inverse : -3,6 % en volume pour la viande hachée fraîche, -8,4 % pour la viande hachée surgelée », explique FranceAgriMer dans une analyse de la consommation française de produits carnés pour l’année 2021.

Et de rappeler que malgré ce recul, « les volumes de viande hachée (frais ou surgelés) consommés en 2021 restent néanmoins bien supérieurs à ceux de 2019 ». Si la viande hachée est plébiscitée par bon nombre de Français, cette analyse de FranceAgriMer fait toutefois état de différences notables selon le pouvoir d’achat des consommateurs. « La part des élaborés dans le panier est de 46 % chez les foyers les plus aisés, tandis qu’elle est de 65 % chez les foyers les plus modestes. »

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

La vesce velue allie couverture rapide du sol, capacité à l’association avec le seigle, rendement et MAT. Mais elle a subi des pourritures en cas d'automne humide.
Des légumineuses fourragères annuelles prometteuses

En récolte précoce, Arvalis a testé tout un panel de vesces, trèfles annuels et autres légumineuses. Plusieurs de ces espèces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande