Aller au contenu principal

Le haché surgelé privilégié par les ménages modestes

L’an dernier, la consommation française de viande bovine a en moyenne été de 22,1 kg équivalent carcasse (kg ec) par habitant et par an. Un chiffre stable comparativement à 2020 mais en régression régulière depuis 10 ans.

Il était de 25 kg ec en 2011. On assiste en parallèle à des évolutions selon les quatre principales catégories proposées aux consommateurs.

La consommation de viande hachée (fraîche et surgelée) avait enregistré une nette progression en 2020 à la faveur des premiers confinements. Sa praticité, son coût modéré et sa facilité de consommation avaient alors séduit de nombreux ménages français contraints de télétravailler à domicile avec la nécessité d’y réaliser leurs repas pour toute la famille.

L’allègement des contraintes sanitaires au cours de l’année qui a suivi a probablement contribué à réduire l’intérêt pour ce produit. « En 2021, le mouvement s’inverse : -3,6 % en volume pour la viande hachée fraîche, -8,4 % pour la viande hachée surgelée », explique FranceAgriMer dans une analyse de la consommation française de produits carnés pour l’année 2021.

Et de rappeler que malgré ce recul, « les volumes de viande hachée (frais ou surgelés) consommés en 2021 restent néanmoins bien supérieurs à ceux de 2019 ». Si la viande hachée est plébiscitée par bon nombre de Français, cette analyse de FranceAgriMer fait toutefois état de différences notables selon le pouvoir d’achat des consommateurs. « La part des élaborés dans le panier est de 46 % chez les foyers les plus aisés, tandis qu’elle est de 65 % chez les foyers les plus modestes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande