Aller au contenu principal

Le haché surgelé privilégié par les ménages modestes

L’an dernier, la consommation française de viande bovine a en moyenne été de 22,1 kg équivalent carcasse (kg ec) par habitant et par an. Un chiffre stable comparativement à 2020 mais en régression régulière depuis 10 ans.

Il était de 25 kg ec en 2011. On assiste en parallèle à des évolutions selon les quatre principales catégories proposées aux consommateurs.

La consommation de viande hachée (fraîche et surgelée) avait enregistré une nette progression en 2020 à la faveur des premiers confinements. Sa praticité, son coût modéré et sa facilité de consommation avaient alors séduit de nombreux ménages français contraints de télétravailler à domicile avec la nécessité d’y réaliser leurs repas pour toute la famille.

L’allègement des contraintes sanitaires au cours de l’année qui a suivi a probablement contribué à réduire l’intérêt pour ce produit. « En 2021, le mouvement s’inverse : -3,6 % en volume pour la viande hachée fraîche, -8,4 % pour la viande hachée surgelée », explique FranceAgriMer dans une analyse de la consommation française de produits carnés pour l’année 2021.

Et de rappeler que malgré ce recul, « les volumes de viande hachée (frais ou surgelés) consommés en 2021 restent néanmoins bien supérieurs à ceux de 2019 ». Si la viande hachée est plébiscitée par bon nombre de Français, cette analyse de FranceAgriMer fait toutefois état de différences notables selon le pouvoir d’achat des consommateurs. « La part des élaborés dans le panier est de 46 % chez les foyers les plus aisés, tandis qu’elle est de 65 % chez les foyers les plus modestes. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande