Aller au contenu principal

Le groupe coopératif Innoval reprend ITK

La société spécialisée dans l’Agritech ITK est reprise pas le groupe coopératif Innoval qui compte intensifier le développement de Médria Solutions auprès des éleveurs. 

colliers Médria sur des vaches laitières
Les colliers de monitoring Médria intéressent tout particulièrement Innoval.
© ITK

Le groupe coopératif Innoval, spécialisé dans l’accompagnement des éleveurs, annonce l’acquisition de la majorité du capital de l’entreprise ITK. Fondée en 2003 par Eric Jallas, directeur de recherche au Cirad, ITK est spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture.
 

EDF et Starquest se désengagent d’ITK

Le groupe Innoval devient ainsi l’actionnaire de référence d’ITK aux côtés du groupe coopératif américain Land’O’Lakes Inc, une des plus grandes coopératives laitières aux Etats-Unis et partenaire historique d’ITK, et d’Eric Jallas. « Cette opération marque le désengagement capitalistique du groupe EDF et de la société d’investissement Starquest », peut-on lire dans un communiqué d’Innoval.

 

Le monitoring bovin au cœur de l’opération

Innoval assure quatre métiers essentiels : la génétique, les prestations de service aux élevages, la collecte et valorisation des données d’élevage, le conseil opérationnel et stratégique aux éleveurs. « Avec ITK, Innoval se dote d’une capacité d’innovation complémentaire : passer du constat des événements dans les exploitations à leur anticipation », indique le groupe coopératif.

ITK, qui compte aujourd’hui près de 80 salariés, est spécialisé dans la mise en œuvre de la donnée agricole et son exploitation par les différentes technologies relevant de l’intelligence artificielle. En 20 ans ITK a développé une plateforme d’IA permettant de générer des jumeaux virtuels de systèmes de productions agricoles d’intérêts qui permettent d’aider les agriculteurs dans leur stratégie de réduction de l’usage des pesticides, d’une meilleure utilisation des intrants et de l’irrigation, à travers ses applicatifs Vintel, Cropwin, Farmlife et plus récemment Quantik. Mais ce qui intéresse le plus Innoval c’est qu’ITK « est à ce jour le seul fabricant à capitaux français d’équipements de monitoring bovin ».

Lire aussi : « Un collier qui détecte chaleurs et vêlages pour chacune de nos vaches »

 

Intensification du développement de Médria Solutions

Le groupe coopératif Innoval indique vouloir intensifier le développement de Médria Solutions, « ces équipements qui apportent précision, efficacité et confort de travail aux éleveurs et aux éleveurs et favorisant dans le même temps le bien-être animal et le respect de l’environnement », souligne le communiqué d’Innoval.

« J’ai fait le choix de céder ITK à Innoval, une coopérative française, ceci malgré les nombreuses sollicitations étrangères car ITK est un pur produit de la stratégie française d’innovation », commente Eric Jallas, PDG fondateur d’ITK, cité dans le communiqué.

« Engagé dans la construction de l’offre Innoval 4.0 notre groupe va pouvoir valoriser auprès de ses adhérents leurs données relatives à la génétique, la reproduction, le sanitaire, les cultures, l’ambiance des bâtiments et toutes les données nécessaires à la conduite de leur exploitation », indique pour sa part Yann Lecointre, directeur du groupe Innoval. 

Lire aussi : Monitoring : Faciliter la gestion au pâturage grâce aux colliers

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité