Aller au contenu principal

Le décret sur l'expérimentation de la vidéo en abattoir est publié

Le 26 avril 2019 a été publié le décret qui définit les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation du contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Ce dispositif est basé sur le volontariat.

chargement de génisses en élevage
© J.C.Gütner

Le décret relatif à l'expérimentation de dispositif de contrôle par vidéo en abattoir est paru au journal officiel du 26 avril 2019. Les exploitants d’abattoir peuvent faire la demande d’expérimentation auprès du préfet jusqu’à fin janvier 2020.

L'expérimentation dure deux ans. Le texte spécifie que "le traitement des données a pour finalité le contrôle, par l'exploitant de l'abattoir, du respect des modes opératoires normalisés sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, en vue d'évaluer les protocoles d'abattage et les conditions d'application de la règlementation relative au bien-être animal."

Le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut les institutions représentatives du personnel, sont consultés avant toute demande de participation à l’expérimentation. L'avis est rendu à la majorité des membres présents.

Les images concernent les postes de saignée et de mise à mort. Les données enregistrées sont les images captées par les caméras, les dates et heures de prises d’image, et n’intègrent pas le son ni de données biométriques. Elles sont conservées un mois et sont effacées automatiquement au terme de ce délai. L’accès à ces données est donné aux employés de l’abattoir habilités par l'exploitant, aux personnes intervenant pour le compte d’organismes d’audit ou de conseil, et aux agents de l’Etat en charge du contrôle officiel de l’abattoir.

 

Lire aussi :

/bovins-viande/le-comite-national-dethique-dessine-labattoir-de-demain

/bovins-viande/un-outil-pour-evaluer-le-bien-etre-animal

 

 

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande