Aller au contenu principal

Le décret sur l'expérimentation de la vidéo en abattoir est publié

Le 26 avril 2019 a été publié le décret qui définit les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation du contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Ce dispositif est basé sur le volontariat.

chargement de génisses en élevage
© J.C.Gütner

Le décret relatif à l'expérimentation de dispositif de contrôle par vidéo en abattoir est paru au journal officiel du 26 avril 2019. Les exploitants d’abattoir peuvent faire la demande d’expérimentation auprès du préfet jusqu’à fin janvier 2020.

L'expérimentation dure deux ans. Le texte spécifie que "le traitement des données a pour finalité le contrôle, par l'exploitant de l'abattoir, du respect des modes opératoires normalisés sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, en vue d'évaluer les protocoles d'abattage et les conditions d'application de la règlementation relative au bien-être animal."

Le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut les institutions représentatives du personnel, sont consultés avant toute demande de participation à l’expérimentation. L'avis est rendu à la majorité des membres présents.

Les images concernent les postes de saignée et de mise à mort. Les données enregistrées sont les images captées par les caméras, les dates et heures de prises d’image, et n’intègrent pas le son ni de données biométriques. Elles sont conservées un mois et sont effacées automatiquement au terme de ce délai. L’accès à ces données est donné aux employés de l’abattoir habilités par l'exploitant, aux personnes intervenant pour le compte d’organismes d’audit ou de conseil, et aux agents de l’Etat en charge du contrôle officiel de l’abattoir.

 

Lire aussi :

/bovins-viande/le-comite-national-dethique-dessine-labattoir-de-demain

/bovins-viande/un-outil-pour-evaluer-le-bien-etre-animal

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande