Aller au contenu principal

Le décret sur l'expérimentation de la vidéo en abattoir est publié

Le 26 avril 2019 a été publié le décret qui définit les modalités de mise en œuvre de l’expérimentation du contrôle par vidéo des postes de saignée et de mise à mort. Ce dispositif est basé sur le volontariat.

chargement de génisses en élevage
© J.C.Gütner

Le décret relatif à l'expérimentation de dispositif de contrôle par vidéo en abattoir est paru au journal officiel du 26 avril 2019. Les exploitants d’abattoir peuvent faire la demande d’expérimentation auprès du préfet jusqu’à fin janvier 2020.

L'expérimentation dure deux ans. Le texte spécifie que "le traitement des données a pour finalité le contrôle, par l'exploitant de l'abattoir, du respect des modes opératoires normalisés sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort, en vue d'évaluer les protocoles d'abattage et les conditions d'application de la règlementation relative au bien-être animal."

Le comité social et économique de l’entreprise, ou à défaut les institutions représentatives du personnel, sont consultés avant toute demande de participation à l’expérimentation. L'avis est rendu à la majorité des membres présents.

Les images concernent les postes de saignée et de mise à mort. Les données enregistrées sont les images captées par les caméras, les dates et heures de prises d’image, et n’intègrent pas le son ni de données biométriques. Elles sont conservées un mois et sont effacées automatiquement au terme de ce délai. L’accès à ces données est donné aux employés de l’abattoir habilités par l'exploitant, aux personnes intervenant pour le compte d’organismes d’audit ou de conseil, et aux agents de l’Etat en charge du contrôle officiel de l’abattoir.

 

Lire aussi :

/bovins-viande/le-comite-national-dethique-dessine-labattoir-de-demain

/bovins-viande/un-outil-pour-evaluer-le-bien-etre-animal

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande