Aller au contenu principal

Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes

Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours Fermier d’Or a couronné 27 produits caprins d’Auvergne-Rhône-Alpes. Liste des lauréats.

Fermier d'Or
Le concours Fermier d'Or veut sensibiliser le consommateur à la spécificité d'un produit fermier et à l'importance de consommer local
© CRAuRA

Le concours Fermier d’Or récompense les meilleurs produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes. Après les dégustations par plus de 200 jurés du 16 au 18 septembre à Aubière (Puy-de Dôme), les résultats ont été annoncés et donnent 27 médailles aux produits caprins (fromages, yaourts et saucissons).

Organisé par la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, le concours se veut une vitrine des savoir-faire agricoles régionaux. Les lauréats seront mis à l’honneur les 8 et 9 octobre lors du Sommet de l’élevage. A noter qu’à l’issue des dégustations, les produits restants ont été redistribués à une épicerie solidaire.

Voici le palmarès caprin 2025 : 

  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - grand format : 2e prix ex-aequo pour le Gaec la Chevrerie des Arcosses (73) pour sa bûche de chèvre et pour la chèvrerie d'Eugénie (63) pour son Cabriol.
  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - moyen format : 1er prix pour la Fabr'ik des tilleuls (03) pour son Chèvre Feuille ; 2e prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Palet ; 3e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Bicou Chèvre.
  • Fromage pur chèvre de 15 à 21 jours - petit format : 2e prix ex-aequo pour la Ferme de l'Oppidum (07) pour son picodon bio et pour la Ferme de Montmoulard (07) pour son petit fromage de chèvre.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - grand format : 1er prix pour la Ferme de Severac (15) pour son Chevrac ; 2e prix pour la Ferme de l'Oppidum pour sa brique de chèvre bio ; 3e prix pour la Chèvrerie du Lac (15) pour son arnacoise.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - moyen format : 1er prix pour le Gaec La Chèvrerie Des Félires (74) pour son crottin des Alpes ; 2e prix Anaïs Arnaud (63) et son crottin de chèvre ; 3e prix ex-aequo à la Chèvre gourmande (07) pour son crémeux et pour la Ferme des cabris (43) pour sa brique et crottins.
  • Fromage pur chèvre de 5 à 8 jours - petit format : 1er prix pour la P'tite ferme d'Antho (73) pour son P'tit Val Cenis ; 2e prix pour la Ferme Marchau (69) pour son Tibicou Chèvre ; 3e prix pour la Chèvrerie d'Eugénie schaff (63) pour son mini-cabris.
  • Tomme pur chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Ferme au cœur du Forez (42) pour sa tomme chèvre bio et pour le Gaec la ferme de la Grangere (38) pour sa tommette de chèvre ; 2e prix ex-aequo pour la Gaec de l'Alambic (74) pour sa sa tomme pur chèvre et la Chèvrerie d'Eugénie (63) pour sa tommette du Vignal ; 3e prix ex-aequo pour l’EARL de la chèvrerie des Balmes viennoises (69) pour sa tome de chèvre au lait cru et le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69) pour sa tomme.
  • Yaourt fermier nature au lait de chèvre : 1er prix ex-aequo pour la Chèvre gourmande (07) et la chèvrerie des Sapins (73) ; 2e prix pour la chèvrerie Pierre à Laya (74).
  • Saucisson sec nature : 3e prix pour le Gaec la Chevre'rit de Dardilly (69) 

     

Plus d'infos et résultats sur fermierdor.fr 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre