Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Le chèque alimentation mis en place en 2022, promet Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture, soutien d’Emmanuel Macron, a assuré le 17 avril sur France 3 que le chèque alimentation serait mis en place rapidement après l’élection si le candidat est réélu pour un second mandat.

Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
© Capture d'écran France 3

« Le pouvoir d’achat ne peut être financé par les agriculteurs », a défendu Julien Denormandie le 17 avril lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3. Soutenant le candidat à sa réélection Emmanuel Macron, son ministre de l’Agriculture s’est opposé à l’idée défendue par Michel-Edouard Leclerc de supprimer Egalim 2. « Egalim permet de s’assurer que le prix que vous payez rémunère l’agriculteur en revanche avec le chèque alimentation on propose aux plus modestes, soit 8 millions de personnes, un coup de pouce pour accéder à des produits alimentaires locaux et de qualité »,  a-t-il poursuivi.

Assurant que la mesure était actée mais que les détails techniques et le paramétrage étaient encore en débat, Julien Denormandie a promis que si Emmanuel Macron était réélu le « chèque alimentation serait mis en place dès après l’élection, courant 2022 ».

Pour rappel la création de ce chèque alimentaire avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet 2021 au Parlement.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
alimentation animale
Guerre en Ukraine : précisions sur l’aide aux éleveurs
FranceAgriMer apporte des précisions comptables sur l’aide alimentation animale dédiée aux éleveurs impactés par la guerre en…
Publicité