Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Le chèque alimentation mis en place en 2022, promet Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture, soutien d’Emmanuel Macron, a assuré le 17 avril sur France 3 que le chèque alimentation serait mis en place rapidement après l’élection si le candidat est réélu pour un second mandat.

Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
© Capture d'écran France 3

« Le pouvoir d’achat ne peut être financé par les agriculteurs », a défendu Julien Denormandie le 17 avril lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3. Soutenant le candidat à sa réélection Emmanuel Macron, son ministre de l’Agriculture s’est opposé à l’idée défendue par Michel-Edouard Leclerc de supprimer Egalim 2. « Egalim permet de s’assurer que le prix que vous payez rémunère l’agriculteur en revanche avec le chèque alimentation on propose aux plus modestes, soit 8 millions de personnes, un coup de pouce pour accéder à des produits alimentaires locaux et de qualité »,  a-t-il poursuivi.

Assurant que la mesure était actée mais que les détails techniques et le paramétrage étaient encore en débat, Julien Denormandie a promis que si Emmanuel Macron était réélu le « chèque alimentation serait mis en place dès après l’élection, courant 2022 ».

Pour rappel la création de ce chèque alimentaire avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet 2021 au Parlement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité