Aller au contenu principal

FNSEA - Christiane Lambert écrit à quatre ministres pour proposer la mise en place d’un chèque alimentaire

Conséquence de la crise sanitaire : les personnes en situation de vulnérabilité économique sont en augmentation. Pour la FNSEA, il n’est pas concevable que ces personnes ne puissent pas manger à leur faim. La présidente du syndicat, Christiane Lambert, a écrit a quatre ministres pour leur faire part de sa proposition de mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire.

© FNSEA (archives)

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a adressé le 9 février à quatre ministres un courrier concernant la proposition pour la mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire. Les quatre destinataires sont Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Dans le contexte de crise sanitaire, les efforts des agriculteurs français pour continuer à nourrir la population « ne sont plus à démonter », écrit Christiane Lambert. Les budgets en faveur de l’aide sociale sont actuellement renforcés, constate-t-elle. Le message adressé aux ministres est celui d’une « proposition pour la mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire ».

Une réponse au président de la République

« A ce jour, les dispositifs d’aide alimentaire accompagnent 5,5 millions de personnes, sur les 10 millions qui se situent sous le seuil de pauvreté », rappelle la FNSEA

La proposition du syndicat est une réponse au Président de la République qui a indiqué souhaiter « mettre en place le chèque alimentaire rapidement ». La FNSEA, « forte de l’action de Solaal en matière de don agricole, avance des propositions pour la mise en place de ce dispositif, dans un cadre qui se veut à la fois ambitieux mais aussi réaliste ». Une présentation des modalités de ce dispositif accompagne le courrier.

Deux types de produits éligibles

La FNSEA propose que soient éligibles deux types de produits :

. tous les produits frais (fruits et légumes, œufs, fromages et produits laitiers, viandes) concernés par la bannière « Plus près de vous et de vos goûts » initiée par le Ministre de l’Agriculture; 

. tous les produits issus de circuits courts y compris les produits transformés (pain, pâtes…), distribués en Grandes et moyennes surfaces (GMS), en commerce de proximité, en épiceries sociales et solidaires, en magasins de producteurs ou en vente directe.

« Les OP, coopératives ou encore grossistes doivent être des acteurs de l’acheminement de ces denrées,» précise la FNSEA.

Chèque ou carte alimentaire

Le syndicat propose ainsi la mise en place d’un chèque individuel ou d’une carte alimentaire individuelle, servant à l’achat d’une sélection de produits alimentaires, Ce dispositif s’adresse dans sa phase de démarrage à trois publics sur lesquels l’urgence alimentaire se fait clairement ressentir ; les jeunes familles, les personnes âgées sous conditions de ressources et les étudiants boursiers.

Un montant du chèque de 5 euros par jour augmenterait de moitié le budget journalier permettant à ces populations de s’alimenter, précise encore la FNSEA dans ses propositions.

 

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité