Aller au contenu principal

FNSEA - Christiane Lambert écrit à quatre ministres pour proposer la mise en place d’un chèque alimentaire

Conséquence de la crise sanitaire : les personnes en situation de vulnérabilité économique sont en augmentation. Pour la FNSEA, il n’est pas concevable que ces personnes ne puissent pas manger à leur faim. La présidente du syndicat, Christiane Lambert, a écrit a quatre ministres pour leur faire part de sa proposition de mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire.

© FNSEA (archives)

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a adressé le 9 février à quatre ministres un courrier concernant la proposition pour la mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire. Les quatre destinataires sont Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, et Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Dans le contexte de crise sanitaire, les efforts des agriculteurs français pour continuer à nourrir la population « ne sont plus à démonter », écrit Christiane Lambert. Les budgets en faveur de l’aide sociale sont actuellement renforcés, constate-t-elle. Le message adressé aux ministres est celui d’une « proposition pour la mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire ».

Une réponse au président de la République

« A ce jour, les dispositifs d’aide alimentaire accompagnent 5,5 millions de personnes, sur les 10 millions qui se situent sous le seuil de pauvreté », rappelle la FNSEA

La proposition du syndicat est une réponse au Président de la République qui a indiqué souhaiter « mettre en place le chèque alimentaire rapidement ». La FNSEA, « forte de l’action de Solaal en matière de don agricole, avance des propositions pour la mise en place de ce dispositif, dans un cadre qui se veut à la fois ambitieux mais aussi réaliste ». Une présentation des modalités de ce dispositif accompagne le courrier.

Deux types de produits éligibles

La FNSEA propose que soient éligibles deux types de produits :

. tous les produits frais (fruits et légumes, œufs, fromages et produits laitiers, viandes) concernés par la bannière « Plus près de vous et de vos goûts » initiée par le Ministre de l’Agriculture; 

. tous les produits issus de circuits courts y compris les produits transformés (pain, pâtes…), distribués en Grandes et moyennes surfaces (GMS), en commerce de proximité, en épiceries sociales et solidaires, en magasins de producteurs ou en vente directe.

« Les OP, coopératives ou encore grossistes doivent être des acteurs de l’acheminement de ces denrées,» précise la FNSEA.

Chèque ou carte alimentaire

Le syndicat propose ainsi la mise en place d’un chèque individuel ou d’une carte alimentaire individuelle, servant à l’achat d’une sélection de produits alimentaires, Ce dispositif s’adresse dans sa phase de démarrage à trois publics sur lesquels l’urgence alimentaire se fait clairement ressentir ; les jeunes familles, les personnes âgées sous conditions de ressources et les étudiants boursiers.

Un montant du chèque de 5 euros par jour augmenterait de moitié le budget journalier permettant à ces populations de s’alimenter, précise encore la FNSEA dans ses propositions.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité