Aller au contenu principal

Le chèque alimentaire versé dès cet été aux ménages modestes, promet le gouvernement

Promis par Emmanuel Macron pendant sa campagne, le chèque alimentaire sera distribué dès cet été confirme ce jour le conseil des Ministres. Une mesure intégrée dans un projet de loi de finances rectificatif spécial « pouvoir d’achat » discuté juste après les élections législatives.

© Pixabay

« Un chèque alimentaire sera versé dès l’été pour les ménages modestes et un dispositif pérenne sera ensuite proposé », a déclaré ce jour le gouvernement pour son dernier conseil des ministres. Une mesure annoncée dans le cadre d’un éventail d’actions vouées à soutenir le pouvoir d’achat des Français touchés par l’inflation.

Face aux prévisions de hausse de l’inflation, le gouvernement promet un projet de loi de finances rectificative qui sera présenté au Parlement dans la foulée des élections législatives. Ce texte comprendra au-delà du chèque alimentaire, promis par Emmanuel Macron durant sa campagne électorale :

 

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernent, n’a pas donné de précisions quant à la modalité d’application du chèque alimentaire. Il n’a ni confirmé ni nié le montant de 50 euros par mois avancé comme hypothèse par Julien Denormandie alors que la FNSEA proposait plutôt pour sa part un dispositif permettant de dépenser 5 euros par jour.


Les Banques alimentaires inquiètes des modalités

Les Banques alimentaires ont de leur côté demandé aujourd’hui dans un communiqué au gouvernement de les inclure dans la discussion sur la définition des modalités. « Les conditions d’attribution, les produits ciblés, les circuits de distribution, les modalités de contrôle et le coût de mise en œuvre doivent être désormais évalués avec toute la rigueur nécessaire, en collaboration avec les parties prenantes », précise la fédération nationale des banques alimentaires.

L’association propose au gouvernement :

  • l'expérimentation du dispositif auprès de populations identifiées comme les étudiants, les familles monoparentales ou les retraités en situation de précarité ou encore auprès de structures identifiées telles que les 942 épiceries sociales et solidaires partenaires du réseau des Banques alimentaires (avec un prix de vente plafonné à 15% de la valeur desproduits).
  • La remise des chèques alimentaires par les CCAS et les associations d’aide alimentaire habilitées, assortie obligatoirement d’une proposition d’accompagnement social.
  • De laisser aux personnes qui le reçoivent le choix d’acheter des produits alimentaires diversifiés, de qualité, locaux si possible, en s’appuyant notamment sur les recommandations du PNNS.
  • La délégation aux associations d’aide alimentaire habilitées d’une partie du budget alloué à la mise en place du chèque alimentaire pour soutenir les achats vers des produits locaux et d’origine France, afin de compléter leur distribution d’aide alimentaire.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité