Aller au contenu principal

L’Apal initie une production de viande hachée produite, élaborée et commercialisée dans le Grand Est

Depuis le premier décembre, il est possible d’acheter dans des supermarchés « Match » et « Leclerc » de la région Grand Est de la viande hachée « équitable et de qualité » produite avec des muscles de vaches charolaises issues des élevages des adhérents de l’Apal.

La viande hachée à 12 % de matière grasse commercialisée sous la marque « Les éleveurs du Grand Est » est présenté pour l’instant sous 3 formats : barquettes de 2 ou 4 steaks hachés et barquette de 350 g de « cheveux d’ange. »
© Apal

Mettre en place des filières susceptibles de mieux valoriser la production de ses 2700 adhérents, tout en favorisant les débouchés de proximité. En créant la marque « Les éleveurs du Grand Est » qui s’applique depuis le premier décembre à de la viande hachée commercialisée en barquette dans les linéaires de supermarchés « Match » et « Leclerc » de cette région, l’Apal (Association de Productions Animales de l’Est) répond parfaitement à ces objectifs. « La volonté de l’Apal est de garantir une viande équitable et de qualité avec une provenance locale puisque la viande proviendra exclusivement d’animaux nés, élevés, abattus et transformés en région Grand Est. Les animaux sont abattus à Mirecourt, dans les Vosges et le steak est élaboré à Vitry le François, dans la Marne » précise Aline Barrois, sa directrice. Cette démarche a pris son envol le premier décembre. Elle est présentée comme la seule filière équitable haché 100% Grand Est compte tenu de la provenance des animaux mais également du lieu de leur transformation ainsi que de la localisation des magasins où cette viande est commercialisée. Actuellement les bovins concernés sont uniquement des vaches Charolaises qui, numériquement parlant, sont aussi les allaitantes plus couramment présentes dans cette région.

Vaches de 350 à 450 kg carcasse

Du côté du prix auquel sont achetés ces animaux, Aline Barrois fait état de 4,40 € du kilo carcasse entrée abattoir pour des charolaises correctement finies d’une gamme de conformation assez standard. La volonté est surtout par la suite de caler les évolutions de ce prix sur lIndice des prix d'achat des moyens de production agricoles (Ipampa) calculé par l’Institut de l’élevage. Ces tarifs sont annoncés pour des poids de carcasse idéalement compris dans une fourchette de 350 à 450 kg. En effet tous les magasins ne sont pas uniquement intéressés par la seule viande hachée. Certains le sont également par des muscles à griller. La volonté est alors d’avoir un prix unitaire de la portion abordable, associé à un muscle qui puisse avoir été tranché suffisamment épais pour permettre une cuisson correcte et éviter de se retrouver avec un morceau de semelle dans l’assiette. Pour sa phase de lancement en décembre, l’Apal table dans un premier temps sur une dizaine d’animaux par semaine avec forcément la volonté de dynamiser les volumes, tout particulièrement au cours du premier semestre 2021.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande