Aller au contenu principal

Sud-ouest
L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne

Comment se promouvoir hors de ses terres locales avec des moyens limités ? L’AOP fronton a trouvé une réponse en se concentrant sur une seule région, la Bretagne.

L'AOP fronton a imaginé une campagne de promotion 100% bretonne, avec un logo dédié et un livret de recettes imaginé par des chefs bretons partenaires.
L'AOP fronton a imaginé une campagne de promotion 100% bretonne, avec un logo dédié et un livret de recettes imaginé par des chefs bretons partenaires.
© AOP fronton

Du 15 mai au 15 juin, l'AOP fronton a développé une campagne de promotion dans le secteur traditionnel, uniquement centrée sur la Bretagne. L’an dernier, une première édition avait permis de commencer à bâtir un réseau. Résultat, cette année avec un budget moitié inférieur (40 000 euros), l’effet s’est amplifié.

Sans pouvoir chiffrer les ventes, Benjamin Piccoli, directeur de l’appellation, observe que de nouveaux cavistes et restaurateurs référencent désormais des vins de Fronton, ce qui induit des retombées sur l’année. Sur la quarantaine d’adhérents de l’appellation, une quinzaine a participé à la campagne 2022, contre une dizaine l’an dernier.

Un kit de promotion distribué en mains propres

 

 
L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne
© AOP fronton
« L’accueil est vraiment favorable, il y a une ouverture d’esprit », se réjouit-il. Le sentiment d’avoir atteint une limite en région toulousaine, face aux préjugés sur l’appellation et son cépage négrette, a aussi motivé cette tournée bretonne. Le dispositif comprenait notamment une campagne de communication locale et sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un kit de promotion incitant au référencement. « Nous avons une équipe qui vient distribuer des kits de promotion de la main à la main dans les points de vente, il y a un vrai échange qui est apprécié », constate le directeur. L’opération sera reconduite l’an prochain. Une extension vers Nantes est envisagée.

 

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole