Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Valoriser l’interculture pour son troupeau et le sol

Il est intéressant d’intégrer couverts et dérobées dans le raisonnement de la rotation pour leurs intérêts agronomiques et fourragers, au-delà de l’obligation réglementaire. À semer seuls ou en mélange.

Destinées à éviter le lessivage hivernal, les intercultures ont aussi un intérêt agronomique (gestion des adventices, structuration du sol, stimulation de l’activité biologique, restitution d’éléments nutritifs pour la culture suivante) et peuvent assurer des ressources fourragères supplémentaires pour le troupeau. Sur deux vitrines variétales, à Messac et Etrelles, en Ille-et-Vilaine, Eilyps a présenté à ses adhérents différents couverts, en pur et en mélange . « Attention, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. Les espèces les plus intéressantes en terme d’actions sur la structure du sol ne sont pas celles qui ont la meilleure valeur alimentaire, et inversement », prévient Loïc Quéméré, directeur technique d’Eilyps. Avant de choisir quelles espèces implanter, la première étape est de faire son bilan fourrager : de quoi ai-je besoin pour nourrir mon troupeau ? Quelles sont les surfaces disponibles ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
" Nous avons baissé notre IFT sans augmenter les prairies "
Le Gaec Monchemin, en Vendée, est quasiment à zéro fongicide et insecticide. La réduction des herbicides est plus compliquée en…
Vignette
" Nous avons réduit notre IFT en intégrant la prairie dans notre rotation "
Le Gaec des Vergers, en Ille-et-Vilaine, a implanté plus d'herbe pour allonger les rotations. Il a réduit son utilisation des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière