Aller au contenu principal

Un retour sur investissement en cinq à sept ans

Système de détection Heatime HR.
Système de détection Heatime HR.
© Mosegarden A/S

Quel bénéfice économique peut-on attendre de ces outils de monitoring de détection des chaleurs ? Une étude sur 130 vaches réalisée aux Pays-Bas en 2013 montre qu’avec une amélioration de 30% de sensibilité de détection, il est possible d’atteindre un retour sur investissement en sept ans. Des résultats similaires ont été obtenus sur grands troupeaux aux États-Unis.

A condition d'une amélioration de la détection

Récemment, une étude menée en France par Oniris confirme en partie ces conclusions. Le coût n’est compensé en cinq ans que pour les troupeaux de grande taille (plus de 120 vaches) et pour ceux de taille moyenne (60 vaches) à forte production, là encore si l’amélioration de la sensibilité atteint 30 à 40%. « Ces niveaux d’amélioration peuvent être attendus dans des exploitations où le temps consacré à l’observation des chaleurs est très limitant, commente Clément Allain, de l’Institut de l’élevage. Par contre pour des éleveurs performants (sensibilté +50%) et pour les troupeaux à production modérée ou de taille réduite, l’investissement est difficilement rentable économiquement. » Le coût de l’équipement (base réceptrice + capteurs + maintenance), pendant les cinq premières années, est de vingt euros par vache et par an dans les grands troupeaux à soixante euros par vache et par an dans les petits troupeaux et dans ceux à vêlages groupés qui nécessitent d’équiper toutes les vaches.

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière