Aller au contenu principal

Aux Pays-Bas
Un fonds sanitaire pour l´élevage laitier et des éleveurs tournés vers l´avenir


Un fonds sanitaire pour l´élevage laitier a été créé suite aux crises de peste porcine et de fièvre aphteuse. Le fonds -3,2 millions d´euros en 2007- est financé sur la cotisation interprofessionnelle dont les deux tiers (soit 8 c) sont payés par les producteurs, un tiers par l´industrie. Le système responsabilise les éleveurs tout en plafonnant cette responsabilisation : en cas de crise très grave, si le fonds est insuffisant, l´État se porte garant auprès des organismes financiers prêtant l´argent nécessaire à l´interprofession laitière. La cotisation interprofessionnelle sert également à financer la recherche, la promotion et l´information.
Par ailleurs, depuis trois ans, il existe aux Pays-Bas une « académie des éleveurs laitiers », dont le but est d´accélérer l´innovation dans les exploitations et de permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à sa situation. Fini le modèle unique ! 1500 éleveurs participent aux activités qui sont variées : cafés laitiers, ateliers, visites, voyages. L´académie propose des thèmes interrégionaux et permet donc aux éleveurs de différentes régions de se rencontrer. Autre originalité, les éleveurs sont acteurs des connaissances : ils animent eux-mêmes les cafés laitiers, « coachent » d´autres éleveurs. La contribution annuelle de base est de 100 euros. L´interprofession participe à son financement à hauteur de 1,5 million d´euros par an.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Un fort amaigrissement en début de lactation: mieux vaut contrôler le taux de BHB de ces vaches. © O. Crenn
Pourquoi ces vaches démarrent-elles mal leur lactation ?
Depuis trois mois, les vaches fraîches vêlées ne démarrent pas en lait, les chaleurs sont discrètes… Dans le cas de cet élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière