Aller au contenu principal

Aux Pays-Bas
Un fonds sanitaire pour l´élevage laitier et des éleveurs tournés vers l´avenir


Un fonds sanitaire pour l´élevage laitier a été créé suite aux crises de peste porcine et de fièvre aphteuse. Le fonds -3,2 millions d´euros en 2007- est financé sur la cotisation interprofessionnelle dont les deux tiers (soit 8 c) sont payés par les producteurs, un tiers par l´industrie. Le système responsabilise les éleveurs tout en plafonnant cette responsabilisation : en cas de crise très grave, si le fonds est insuffisant, l´État se porte garant auprès des organismes financiers prêtant l´argent nécessaire à l´interprofession laitière. La cotisation interprofessionnelle sert également à financer la recherche, la promotion et l´information.
Par ailleurs, depuis trois ans, il existe aux Pays-Bas une « académie des éleveurs laitiers », dont le but est d´accélérer l´innovation dans les exploitations et de permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à sa situation. Fini le modèle unique ! 1500 éleveurs participent aux activités qui sont variées : cafés laitiers, ateliers, visites, voyages. L´académie propose des thèmes interrégionaux et permet donc aux éleveurs de différentes régions de se rencontrer. Autre originalité, les éleveurs sont acteurs des connaissances : ils animent eux-mêmes les cafés laitiers, « coachent » d´autres éleveurs. La contribution annuelle de base est de 100 euros. L´interprofession participe à son financement à hauteur de 1,5 million d´euros par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière