Aller au contenu principal

Aux Pays-Bas
Un fonds sanitaire pour l´élevage laitier et des éleveurs tournés vers l´avenir


Un fonds sanitaire pour l´élevage laitier a été créé suite aux crises de peste porcine et de fièvre aphteuse. Le fonds -3,2 millions d´euros en 2007- est financé sur la cotisation interprofessionnelle dont les deux tiers (soit 8 c) sont payés par les producteurs, un tiers par l´industrie. Le système responsabilise les éleveurs tout en plafonnant cette responsabilisation : en cas de crise très grave, si le fonds est insuffisant, l´État se porte garant auprès des organismes financiers prêtant l´argent nécessaire à l´interprofession laitière. La cotisation interprofessionnelle sert également à financer la recherche, la promotion et l´information.
Par ailleurs, depuis trois ans, il existe aux Pays-Bas une « académie des éleveurs laitiers », dont le but est d´accélérer l´innovation dans les exploitations et de permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à sa situation. Fini le modèle unique ! 1500 éleveurs participent aux activités qui sont variées : cafés laitiers, ateliers, visites, voyages. L´académie propose des thèmes interrégionaux et permet donc aux éleveurs de différentes régions de se rencontrer. Autre originalité, les éleveurs sont acteurs des connaissances : ils animent eux-mêmes les cafés laitiers, « coachent » d´autres éleveurs. La contribution annuelle de base est de 100 euros. L´interprofession participe à son financement à hauteur de 1,5 million d´euros par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière