Aller au contenu principal

Sodiaal et Sanders s'allient pour accélérer la décarbonation des élevages laitiers

La coopérative laitière Sodiaal et l'entreprise de nutrition animale Sanders proposent aux 2 800 éleveurs adhérents Sodiaal dans le Grand Ouest, les services et solutions d'hygiène et de nutrition animale de leur nouvelle société Reflait.

Reflait est une nouvelle entreprise codétenue à 50/50 par Sodiaal, première coopérative laitière de France, et Sanders, leader de la nutrition animale en France. Son objectif est de proposer des services et des solutions d'hygiène "traite et mamelle" et de nutrition animale, compétitifs pour les éleveurs laitiers. Dans un premier temps, Reflait s'adresse aux 2 800 adhérents Sodiaal de huit départements d'un large Grand Ouest : les quatre départements bretons, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe et le Maine-et-Loire. « Toutefois, l'offre de Reflait est également ouverte à d'autres producteurs, non sociétaires de Sodiaal », ajoute Sodiaal. Et à l'avenir, le partenariat entre la coopérative et Sanders pourra concerner d'autres régions de France.

Des ressources locales et des solutions pour décarboner

L'objectif de cette nouvelle société est d' « améliorer la rentabilité des exploitations, le bien-être des éleveurs et des animaux, ainsi que la décarbonation de l'élevage ». Patrice Binet, président de Reflait et vice-président de Sodiaal, ajoute : « La décarbonation de l'élevage laitier est un défi que nous relevons ensemble avec Sanders. Reflait propose des solutions innovantes pour limiter l'impact carbone et favoriser l'utilisation de matières premières locales. »

En effet, Sanders est engagé dans l'approvisionnement en soja non-déforestant et dans la valorisation des protéines françaises, du soja, du colza ou du tournesol. Sanders dispose aussi d’autres « solutions pour accélérer la décarbonation de la protéine, comme la solution Méga Colza qui valorise le colza produit sur les exploitations directement dans les aliments consommés par les animaux de ces mêmes exploitations, contribuant à l’autonomie alimentaire des élevages ». Autre exemple, l’ingrédient PMS (protéine métabolisable Sanders) est spécialement formulé pour renforcer l’efficacité protéique de l’aliment.

Des remises commerciales

Reflait propose aussi du « conseil technico-économique de solutions sur l’hygiène « traite et mamelle », d’alimentation animale et de durabilité, et aucun coût n’y est associé. La force commune de notre partenariat est de proposer des produits nutritionnels de Sanders et l’expertise de nos conseillers laitiers qui connaissent parfaitement les besoins des producteurs de lait », précise Sodiaal en réponse à nos questions. En outre, « en complément des aides Sodiaal à l'installation (jeunes éleveurs, reconversion...), des remises commerciales non négligeables sur des achats de produits Reflait sont proposées ».

Sur les réseaux sociaux, certains éleveurs s'inquiètent de ce mariage avec un fabricant d'aliment et lâchent le mot "intégration", quand d'autres rappellent qu'il n'y a pas d'obligation d'achat. Sodiaal assure qu' « il n'est pas question d'intégration. Nous avons choisi le meilleur opérateur sur le marché pour répondre aux besoins de nos adhérents en matière d’hygiène « traite et mamelle », d’alimentation animale et de durabilité ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière