Aller au contenu principal

Quelles annonces d’Elisabeth Borne pour l'agriculture dans sa feuille de route ?

Loi d’orientation agricole, stratégie en matière de produits phytosanitaires, plan ruralité, la Première ministre a précisé hier l’agenda des réformes concernant le monde agricole.

Elisabeth Borne face à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans son bureau de Matignon.
La Première ministre Elisabeth Borne lors de sa rencontre avec Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le 25 avril 2023.
© Compte twitter Elisabeth Borne

En Conseil des ministres, le 26 avril, Elisabeth Borne a présenté la feuille de route gouvernementale et l’agenda législatif et réglementaire pour les prochains mois. Plusieurs annonces de la Première ministre concerne l’agriculture.

 

Calendrier précisé pour la loi d’orientation agricole

Elisabeth Borne a précisé hier que le pacte d’avenir « pour soutenir les nouvelles générations d’agriculteurs dans leur installation et leur permettre de développer une agriculture plus durable et résiliente au changement climatique » serait proposé à l’été.

Le projet de loi d’orientation agricole sera pour sa part présenté à la rentrée.


Planification écologique : une vision d’ensemble d’ici juin

Côté planification écologique, la Première ministre a annoncé que le gouvernement présentera en juin « une vision d’ensemble » qui comprendra trois projets de documents : la stratégie nationale bas carbone (SNBC), la stratégie nationale biodiversité et la programmation pluriannuelle de l’énergie. Suivra une phase de concertation et d’« échanges avec les territoires et les filières économiques », à l'issue de laquelle l’exécutif présentera son projet de loi de « programmation énergie-climat » à l’automne.
 

Adaptation locale de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN)

La feuille de route gouvernementale prévoit aussi « une territorialisation de la planification écologique pour garantir une transition écologique juste, au plus près des habitants ». Dans ce cadre le dossier de presse annonce l’objectif de « trouver d’ici l’été un meilleur dispositif de territorialisation, entre les différents niveaux de collectivités, de l’ambition de sobriété foncière [du gouvernement], avec l’adaptation du zéro artificialisation nette (ZAN) ».

 

Un plan écophyto 2030 à la rentrée

Elisabeth Borne a par ailleurs annoncé « un plan Ecophyto 2030 à la rentrée pour renforcer le développement des alternatives aux produits phytosanitaires et poursuivre l’objectif de
réduction
 ». Le gouvernement entend aussi « faire progresser au plan européen l’agenda de mise en place de mesures miroirs, permettant de garantir que les normes, en particulier environnementales et sanitaires définies par l’Union Européenne s’imposent également aux importations dans le marché intérieur », précise le dossier de presse sur la Feuille de route.

A ce propos, lors d’une première rencontre le 25 avril avec le nouveau président de la FNSEA Arnaud Rousseau, Elisabeth Borne a précisé les modalités de l’élaboration du plan sur la recherche d’alternatives aux pesticides, annoncé au salon de l’Agriculture 2023. Ce plan consiste à identifier, parmi les 200 substances devant être réexaminées d’ici cinq à six ans, celles qui nécessitent un effort supplémentaire de recherche d'alternatives. Côté calendrier, une première réunion est prévue le 10 mai avec les interprofessions et les instituts techniques, puis une deuxième afin d’aboutir à un plan pour l’été, selon nos confrères d’Agra Presse.


Un plan France ruralité pour ce printemps

A très court terme, Elisabeth Borne a promis l’annonce d’une Plan « France ruralité » pour ce printemps. Il visera notamment à :

  • Répondre aux attentes des habitants des campagnes en matière d’offre de transports, d’accès aux soins de santé, de qualité des logements et d’entretien du patrimoine avec un plan d’action interministériel.
     
  • Rétribuer la contribution des territoires ruraux à la planification écologique : « l’Etat apportera un soutien renouvelé au maintien, à l’entretien et au développement des aménités rurales », peut-on lire dans le dossier de presse qui évoque l’agriculture, les paysages, la biodiversité comme « ressources indispensables à la transition écologique ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité