Aller au contenu principal

Près d’un quart des éleveurs laitiers envisagent d’arrêter la production dans les cinq ans

800 éleveurs laitiers représentatif de la France laitière ont été interrogés à la fin de l'été 2020 sur l’évolution de leur activité laitière dans les cinq ans à venir.

 © A. Conté
© A. Conté

La moitié des 800 éleveurs de l'enquête (Baromètre social 2020-Cniel) pensent maintenir leur production laitière dans les cinq ans, et 11 % l’augmenter. 23 % des éleveurs répondent qu’ils envisagent d’arrêter la production et 9 % de la réduire. Les régions les plus impactées sont la Bretagne et le Grand Ouest (37 % en cumulant arrêts et réduction au lieu de 32 % au niveau national). Les éleveurs en conventionnel (35 %) sont un peu plus nombreux à vouloir lever le pied, ainsi que les élevages de 20 à 40 vaches (42 %) et ceux où moins de la moitié du revenu vient du lait (39 %).

Les départs à la retraite expliquent un peu moins de la moitié des arrêts ou des baisses de production. Dans 20 % des cas, des raisons financières (prix du lait trop faible, manque de visibilité, manque de rentabilité) sont mises en avant. Mais la charge de travail (11 %), le manque de reconnaissance (7 %) et la perte de confiance dans la filière (5 %) sont également des raisons citées spontanément. Invités à cocher une réponse parmi les trois proposées, 35 % des éleveurs déclarent envisager de réduire ou d’arrêter « avant tout pour des raisons financières » (41 % en 2019), 43 % des éleveurs « avant tout pour des raisons de qualité de vie » (39 % en 2019), et 22 % des éleveurs « pour une autre raison » (20 % en 2019) : les raisons personnelles prennent de plus en plus de poids.

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière