Aller au contenu principal

Près d’un quart des éleveurs laitiers envisagent d’arrêter la production dans les cinq ans

800 éleveurs laitiers représentatif de la France laitière ont été interrogés à la fin de l'été 2020 sur l’évolution de leur activité laitière dans les cinq ans à venir.

 © A. Conté
© A. Conté

La moitié des 800 éleveurs de l'enquête (Baromètre social 2020-Cniel) pensent maintenir leur production laitière dans les cinq ans, et 11 % l’augmenter. 23 % des éleveurs répondent qu’ils envisagent d’arrêter la production et 9 % de la réduire. Les régions les plus impactées sont la Bretagne et le Grand Ouest (37 % en cumulant arrêts et réduction au lieu de 32 % au niveau national). Les éleveurs en conventionnel (35 %) sont un peu plus nombreux à vouloir lever le pied, ainsi que les élevages de 20 à 40 vaches (42 %) et ceux où moins de la moitié du revenu vient du lait (39 %).

Lire aussi Comment vivez-vous votre métier d'éleveur laitier?

Les départs à la retraite expliquent un peu moins de la moitié des arrêts ou des baisses de production. Dans 20 % des cas, des raisons financières (prix du lait trop faible, manque de visibilité, manque de rentabilité) sont mises en avant. Mais la charge de travail (11 %), le manque de reconnaissance (7 %) et la perte de confiance dans la filière (5 %) sont également des raisons citées spontanément. Invités à cocher une réponse parmi les trois proposées, 35 % des éleveurs déclarent envisager de réduire ou d’arrêter « avant tout pour des raisons financières » (41 % en 2019), 43 % des éleveurs « avant tout pour des raisons de qualité de vie » (39 % en 2019), et 22 % des éleveurs « pour une autre raison » (20 % en 2019) : les raisons personnelles prennent de plus en plus de poids.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : « Des cas peuvent se déclarer plus de 40 jours après vaccination »

Après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans un élevage du Doubs, dont les animaux étaient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière