Aller au contenu principal

« Nous contrôlons la qualité du colostrum au réfractomètre »

« Suite à de gros problèmes de mortalité des veaux l’hiver dernier, nous avons fait intervenir le GDS pour mettre en place un plan veaux. L’un des volets du protocole sanitaire impliquait le recours au réfractomètre pour vérifier la qualité du colostrum distribué. Il s’agit en fait d’un instrument optique qui se présente sous la forme d’une mini longue-vue.

Il suffit d’introduire quelques gouttes de lait sur le prisme, de refermer le volet et de regarder vers une source de lumière à travers le réfractomètre. En quelques secondes, on peut lire la valeur obtenue et juger de la qualité du colostrum : très bonne, bonne ou mauvaise. Selon la concentration du colostrum en anticorps, la réfraction à la lumière est modifiée.

L’appareil coûte 40 euros et nous l’utilisons désormais systématiquement. C’est tellement simple, pratique et rapide qu’on n’hésite pas à l’utiliser. On le garde dans la laiterie, pour l’avoir à portée de main pendant la traite. Mieux vaut le placer au sec à l’abri des grandes variations de température. Nous avions déjà un pèse-colostrum en verre, mais il restait constamment rangé dans l’armoire car on craignait toujours de le casser.


LE RÉFRACTOMÈTRE A REMPLACÉ LE PÈSE-COLOSTRUM EN SALLE DE TRAITE

Grâce au réfractomètre, nous avons pu constituer une bourse de colostrum. Les colostrum d’excellente qualité (environ 5 à 10 % des vaches) sont congelés (uniquement les deux premières traites après le vêlage) et distribués aux veaux dans leurs premières 24 heures de vie. Globalement, les multipares affichent des qualités de colostrum correctes.

Mais, par contre, ce qui nous a surpris, c’est la piètre qualité du colostrum des primipares. Il présente une concentration de moins de 50 grammes d’immunoglobulines (IgG) par litre. Évidemment, le simple recours à cet outil ne résoud pas tous les problèmes autour des veaux, mais au moins, nous mettons toutes les chances de notre côté."

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière