Aller au contenu principal

« Nous contrôlons la qualité du colostrum au réfractomètre »

« Suite à de gros problèmes de mortalité des veaux l’hiver dernier, nous avons fait intervenir le GDS pour mettre en place un plan veaux. L’un des volets du protocole sanitaire impliquait le recours au réfractomètre pour vérifier la qualité du colostrum distribué. Il s’agit en fait d’un instrument optique qui se présente sous la forme d’une mini longue-vue.

Il suffit d’introduire quelques gouttes de lait sur le prisme, de refermer le volet et de regarder vers une source de lumière à travers le réfractomètre. En quelques secondes, on peut lire la valeur obtenue et juger de la qualité du colostrum : très bonne, bonne ou mauvaise. Selon la concentration du colostrum en anticorps, la réfraction à la lumière est modifiée.

L’appareil coûte 40 euros et nous l’utilisons désormais systématiquement. C’est tellement simple, pratique et rapide qu’on n’hésite pas à l’utiliser. On le garde dans la laiterie, pour l’avoir à portée de main pendant la traite. Mieux vaut le placer au sec à l’abri des grandes variations de température. Nous avions déjà un pèse-colostrum en verre, mais il restait constamment rangé dans l’armoire car on craignait toujours de le casser.


LE RÉFRACTOMÈTRE A REMPLACÉ LE PÈSE-COLOSTRUM EN SALLE DE TRAITE

Grâce au réfractomètre, nous avons pu constituer une bourse de colostrum. Les colostrum d’excellente qualité (environ 5 à 10 % des vaches) sont congelés (uniquement les deux premières traites après le vêlage) et distribués aux veaux dans leurs premières 24 heures de vie. Globalement, les multipares affichent des qualités de colostrum correctes.

Mais, par contre, ce qui nous a surpris, c’est la piètre qualité du colostrum des primipares. Il présente une concentration de moins de 50 grammes d’immunoglobulines (IgG) par litre. Évidemment, le simple recours à cet outil ne résoud pas tous les problèmes autour des veaux, mais au moins, nous mettons toutes les chances de notre côté."

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière