Aller au contenu principal

« Notre bâtiment d’élevage est conçu pour assurer le confort de nos vaches laitières »

Au Gaec de la Haie, en Loire-Atlantique, le bien-être des vaches est une priorité pour Pauline et Freddy Lefeuvre. Le bâtiment est très ouvert, avec peu de translucides. Les logettes sont équipées de matelas à eau. La propreté des sols est irréprochable.

stabulation vaches laitières en Loire-Atlantique, logettes, matelas à eau, filet brise-vent
Freddy et Pauline Lefeuvre. « Lors de l’été 2020, malgré la canicule, la fraîcheur régnait dans le bâtiment par rapport à l’extérieur. »
© F. Mechekour

Installés à Conquereuil, Pauline et Freddy Lefeuvre logent leurs 110 prim’Holstein dans une stabulation quatre étoiles depuis août 2020. Après quatre ans de réflexion enrichis par des visites d’élevages, le couple a opté pour un bâtiment offrant le maximum de confort au troupeau conduit en zéro pâturage. La conception du bâtiment a été réalisée avec Julien Hamon, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire. L’investissement total s’est élevé à 6 500 euros la place.

stabulation vaches laitières en Loire-Atlantique, logettes, matelas à eau, filet brise-vent abreuvoir  et translucides
Le toit ne contient que 64 translucides, soit moins de 3 % de la surface totale (2 000 m2). « Si c’était à refaire, on n’en mettrait pas du tout », précisent les éleveurs. La toiture étant haute (8,12 m au faîtage) et la ventilation plutôt bonne, l’isolation de la toiture n’a pas étét retenue pour limiter le réchauffement du bâtiment par le rayonnement. © F. Mechekour

stabulation vaches laitières en Loire-Atlantique, logettes, matelas à eau, filet brise vent
Côté ouest, un filet brise-vent a été installé dans la continuité du bureau. « En été, pour limiter le rayonnement il faudrait le baisser complètement en fin de journée. Mais ce n’est pas le cas parce que nous privilégions la ventilation naturelle. Quand il y a beaucoup de soleil, peu de vaches occupent les 40 logettes de cette rangée en fin de journée », indiquent Freddy et Pauline. © F. Mechekour

stabulation vaches laitières en Loire-Atlantique, logettes, matelas à eau, filet brise-vent abreuvoir
Construit sur une butte, le bâtiment est totalement ouvert côté est pour favoriser la ventilation naturelle. © F. Mechekour

stabulation vaches laitières en Loire-Atlantique, logettes, matelas à eau, filet brise-vent
Les 135 logettes sont équipées d’un matelas à eau Bioret. « C’est génial pour le confort des vaches. Elles n’ont pas de gros jarret. » © F. Mechekour

stabulation vaches laitières en Loire-Atlantique, logettes, matelas à eau, filet brise-vent abreuvoir
Les vaches disposent de trois abreuvoirs : un de 4 mètres de long situé près des deux robots de traite et deux autres de 3 mètres. © F. Mechekour

stabulation vaches laitières en Loire-Atlantique, logettes, matelas à eau, filet brise-vent abreuvoir
La propreté des animaux est une priorité. Deux robots aspirateurs à lisier partent toutes les 30 minutes chacun leur tour. Les robots sont passés au nettoyeur haute pression une fois par semaine. © F. Mechekour

Les plus lus

Implantation des cultures de printemps. Préparation du sol pour semis de maÏs. Assolement . Région de polyculture élevage. Prairies et cultures.  Haies. Arbres.
PAC et prairies permanentes : délais très courts pour vos demandes

Les règles se précisent pour la Normandie et les Pays de la Loire qui sont en régime d’interdiction de retournement de…

Johan Delahaye. « C’est un bâtiment performant et confortable pour les vaches et pour nous, qui fonctionne très bien été comme hiver. »
« Notre stabulation pour vaches laitières est aérée et économe »
Au Gaec des Ourzaies, dans le Maine-et-Loire, parce qu’ils voulaient un bâtiment aéré et adapté au système pâturant, les associés…
Damien Le Godec, éleveur : « Même avec une machine à traire neuve et agréée conforme, nous n’avons pas été à l’abri de certains problèmes. »
« Nos problèmes de cellules ont été résolus grâce à l’audit de traite »
L’EARL de Kerlego, dans le Morbihan, a fait face à une flambée de cellules et de mammites inexpliquées avec une installation de…
silo, maïs ensilage, tas, front attaque
Ensilage maïs 2023: trois conseils pour les valoriser au mieux
Après la mauvaise récolte de 2022, les ensilages de maïs de cette année sont bien meilleurs en rendement et en qualité. Attention…
Benoît Hédin, éleveur à Brexent Enocq, dans le Pas-de-Calais.
Inondations : « 43 heures sans pouvoir traire nos vaches »

Dans le Pas-de-Calais, à l’EARL des deux Vallées, l’eau est montée jusqu’à 50 cm dans la stabulation sur aire paillée, suite…

Elevage laitier dans le Doubs. Vaches montbéliardes au pâturage. Herbe. Troupeau de bovins lait.
Les résultats des exploitations laitières baissent en 2023, mais restent à de bons niveaux
En Bourgogne Franche-Comté, les premières estimations de résultats 2023 ont été présentées par le Cerfrance BFC début novembre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière