Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Bretagne, une charte et un réseau transmission-installation

En Bretagne, le réseau transmission-installation s’est constitué pour favoriser la cession d’une exploitation en faveur de l’installation.
Les enjeux de la transmission sont importants, avec un nombre élevé de départs en retraite à venir, et des freins à l’installation, notamment pour les hors-cadre familial et
les hors-milieu agricole. L’objectif est de favoriser la rencontre entre les cédants et les futurs repreneurs, et de mieux accompagner les projets pour les sécuriser, aussi bien du côté des cédants que du côté des jeunes installés.
En Bretagne, vingt-deux partenaires se sont associés pour mutualiser leur communication et leur accompagnement : chambres d’agriculture, MSA, Safer, syndicats, GIE élevages Bretagne, Cuma, Civam, GDS, coopératives, experts comptables, banques… Ils ont signé une charte transmission-installation en septembre dernier, scellant le réseau du même nom. Ils parleront ainsi d’une même voix, partageront les mêmes objectifs et supports de travail. Avec le réseau, les partenaires espèrent faciliter les démarches des agriculteurs, bien les renseigner sur les aides financières, les orienter vers les bons interlocuteurs, et ainsi bien accompagner les projets.

Le réseau a créé un numéro de téléphone unique (0810 90 29 35 - prix d’un appel local) pour joindre des conseillers transmission.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Vous aimerez aussi

Vignette
Anticiper et organiser le travail de chacun
Travailler efficacement avec un salarié amène à mettre à plat l’organisation du travail, formaliser les tâches de chacun au…
Vignette
« Employer un salarié, ça s'apprend »
Dans le Puy-de-Dôme, pour Vincent Chazal, il faut organiser le travail et prendre le temps de bien expliquer la façon de le faire…
Vignette
Recruter en adéquation avec ses besoins
Trouver le salarié qui correspond à ses attentes nécessite de professionnaliser le recrutement, comme le fait toute entreprise.…
Vignette
Définir ses besoins en matière de travail
Avant d’embaucher un salarié, il est important de déterminer ce qu’on attend de lui afin de mieux cerner son profil. Ce qui passe…
Vignette
Apprendre à travailler avec un salarié
Le salariat prend de l’ampleur en élevage laitier. Recruter et employer un salarié exigent des compétences spécifiques. Le besoin…
Vignette
« Nous formons une vraie équipe »
Le Gaec de la Herviais, dans le Morbihan, a réussi le challenge de passer d’un modèle multi-associés à un mode de fonctionnement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière