Aller au contenu principal

En Bretagne, une charte et un réseau transmission-installation

© DR

En Bretagne, le réseau transmission-installation s’est constitué pour favoriser la cession d’une exploitation en faveur de l’installation.
Les enjeux de la transmission sont importants, avec un nombre élevé de départs en retraite à venir, et des freins à l’installation, notamment pour les hors-cadre familial et
les hors-milieu agricole. L’objectif est de favoriser la rencontre entre les cédants et les futurs repreneurs, et de mieux accompagner les projets pour les sécuriser, aussi bien du côté des cédants que du côté des jeunes installés.
En Bretagne, vingt-deux partenaires se sont associés pour mutualiser leur communication et leur accompagnement : chambres d’agriculture, MSA, Safer, syndicats, GIE élevages Bretagne, Cuma, Civam, GDS, coopératives, experts comptables, banques… Ils ont signé une charte transmission-installation en septembre dernier, scellant le réseau du même nom. Ils parleront ainsi d’une même voix, partageront les mêmes objectifs et supports de travail. Avec le réseau, les partenaires espèrent faciliter les démarches des agriculteurs, bien les renseigner sur les aides financières, les orienter vers les bons interlocuteurs, et ainsi bien accompagner les projets.

Le réseau a créé un numéro de téléphone unique (0810 90 29 35 - prix d’un appel local) pour joindre des conseillers transmission.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière