Aller au contenu principal

Monotraite quotidienne : un calcul économique s'impose

Efficace pour alléger le travail d’astreinte, la monotraite peut s’envisager sur des périodes longues. Mais attention, l’impact sur l’EBE peut se révéler significatif. 

Facile à mettre en œuvre et réversible, la monotraite permet notamment de réduire l’astreinte. « Elle concerne surtout des producteurs en fin de carrière qui souhaitent lever le pied, mais de plus en plus de jeunes installés et de porteurs de projets en bio nous interpellent aussi sur l’opportunité de cette pratique, décrit Stéphane Boulent de la chambre d’agriculture d'Ille-et-Vilaine. Avant de franchir le pas, un calcul économique s’impose car la situation n’est pas du tout la même entre un jeune qui vient d’investir et un éleveur qui n’a quasiment plus d’emprunts. »

Lire aussi le débat : Pratiquez-vous la monotraite?

La monotraite quotidienne entraîne une baisse de 20 à 30 % de la production laitière, partiellement compensée par une hausse des taux, d’environ 2 à 4 g/l pour le TB et 1,5 à 2 g/l pour le TP. Elle engendre une perte de chiffre d’affaires non négligeable.

A réserver aux systèmes très économes

Pour passer économiquement, la monotraite quotidienne est à réserver à des exploitations aux conduites très économes. Il faut des coûts alimentaires très bas pour préserver la marge brute, et en général, cela passe aussi par une augmentation de la taille du troupeau sans nouveaux investissements.

La chambre d’agriculture de Bretagne dispose d’un outil permettant d’approcher l’impact économique en fonction de votre situation de départ. « Après un calcul rapide, de nombreux jeunes sont souvent déçus car ils ne s’attendaient pas à voir le résultat chuter autant, expose Stéphane Boulent. Pour eux, la monotraite ponctuelle semble plus adaptée, au moins dans un premier temps. » S’ils sont en système économe et que l’état sanitaire de leur troupeau est sain (moins de 200 000 cellules/ml), cette solution constitue une première étape avant de pouvoir se lancer dans cette pratique toute l’année. 

« En tout cas, une chose est sûre, ceux qui l’ont testée sur quelques mois au moment des récoltes d'herbe par exemple ou pour gérer les volumes de production, gardent vraiment en ligne de mire de basculer en monotraite quotidienne dès qu’ils le pourront. D’ailleurs, au fil du temps, les périodes de monotraite ponctuelles ont souvent tendance à s’allonger de plus en plus... »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière