Aller au contenu principal

Monotraite quotidienne : un calcul économique s'impose

Efficace pour alléger le travail d’astreinte, la monotraite peut s’envisager sur des périodes longues. Mais attention, l’impact sur l’EBE peut se révéler significatif. 

Facile à mettre en œuvre et réversible, la monotraite permet notamment de réduire l’astreinte. « Elle concerne surtout des producteurs en fin de carrière qui souhaitent lever le pied, mais de plus en plus de jeunes installés et de porteurs de projets en bio nous interpellent aussi sur l’opportunité de cette pratique, décrit Stéphane Boulent de la chambre d’agriculture d'Ille-et-Vilaine. Avant de franchir le pas, un calcul économique s’impose car la situation n’est pas du tout la même entre un jeune qui vient d’investir et un éleveur qui n’a quasiment plus d’emprunts. »

Lire aussi le débat : Pratiquez-vous la monotraite?

La monotraite quotidienne entraîne une baisse de 20 à 30 % de la production laitière, partiellement compensée par une hausse des taux, d’environ 2 à 4 g/l pour le TB et 1,5 à 2 g/l pour le TP. Elle engendre une perte de chiffre d’affaires non négligeable.

A réserver aux systèmes très économes

Pour passer économiquement, la monotraite quotidienne est à réserver à des exploitations aux conduites très économes. Il faut des coûts alimentaires très bas pour préserver la marge brute, et en général, cela passe aussi par une augmentation de la taille du troupeau sans nouveaux investissements.

La chambre d’agriculture de Bretagne dispose d’un outil permettant d’approcher l’impact économique en fonction de votre situation de départ. « Après un calcul rapide, de nombreux jeunes sont souvent déçus car ils ne s’attendaient pas à voir le résultat chuter autant, expose Stéphane Boulent. Pour eux, la monotraite ponctuelle semble plus adaptée, au moins dans un premier temps. » S’ils sont en système économe et que l’état sanitaire de leur troupeau est sain (moins de 200 000 cellules/ml), cette solution constitue une première étape avant de pouvoir se lancer dans cette pratique toute l’année. 

« En tout cas, une chose est sûre, ceux qui l’ont testée sur quelques mois au moment des récoltes d'herbe par exemple ou pour gérer les volumes de production, gardent vraiment en ligne de mire de basculer en monotraite quotidienne dès qu’ils le pourront. D’ailleurs, au fil du temps, les périodes de monotraite ponctuelles ont souvent tendance à s’allonger de plus en plus... »

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Alann Jezequel, en thèse à Moorepark (Teagasc) en Irlande, devant une pâture.
« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière…

Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Prairies Vosges éleveur
Prairies : « Je cultive le trèfle en pur »
En recherche d’autonomie protéique, Claude Thomas, dans les Vosges, mise sur le trèfle et une gestion millimétrée de ses prairies…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière