Aller au contenu principal

Reproduction des bovins
L´involution utérine est un phénomène inflammatoire

Lors de l´involution utérine, les globules blancs « digèrent » 9,5 kg de muscle utérin...


L´involution utérine correspond au retour à la normale de la taille et du poids de l´utérus de la vache après le vêlage. Elle s´accompagne également du redémarrage de l´activité ovarienne : première ovulation 14 jours après le vêlage, premières chaleurs 28 jours après le vêlage.
Les lochies (mélange de liquide placentaire, de sang.) sont éliminés dans la semaine qui suit la mise-bas.
Sans involution utérine, il n´y a pas de nouvelle gestation possible. « L´involution utérine correspond à la disparition de 9,5 kg de muscle utérin en quatre semaines maximum », souligne Daniel Tainturier, chef de service de biotechnologies et pathologie de la reproduction à l´École nationale vétérinaire de Nantes.
De fait, le poids de l´utérus passe de 10 kg au moment du vêlage à environ 500 grammes un mois après.
Dans le même intervalle de temps, la longueur de la corne utérine ayant porté le veau diminue dans une proportion comparable (de 1 m à 15 cm). L´involution du col de l´utérus demande plus de temps (45 jours environ).

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l´involution utérine est un phénomène inflammatoire. Elle correspond à un afflux de globules blancs (polynucléaires) présents dans le sang.
Par conséquent, « si on injecte un anti-inflammatoire (corticoïdes...) à une vache après le vêlage pour traiter par exemple une mammite..., on retarde l´involution utérine et on favorise l´apparition de métrites, avec toutes leurs conséquences néfastes sur la fertilité ultérieure de l´animal », explique Daniel Tainturier.

Les retards d´involution traités aux prostaglandines
Les rétentions placentaires (non-délivrance dans les 24 heures après le vêlage) prédisposent également au retard de l´involution utérine en déviant les globules blancs de leur objectif. Ces derniers s´attaquent au placenta au lieu de la paroi utérine.
Dans l´état actuel de nos connaissances, il semble que ce soient les prostaglandines PgF2 Alpha secrétées par la muqueuse de l´utérus qui provoquent l´afflux des globules blancs vers l´utérus.
L´idéal consiste à vérifier l´état de l´involution utérine 30 jours après vêlage. En cas de retard, il est possible d´utiliser un traitement efficace à base d´analogues de prostaglandines (deux injections à 11 ou 15 jours d´intervalle).
Ce traitement est d´autant plus intéressant « qu´il permet de traiter efficacement l´infection responsable du retard d´involution ». Et les prostaglandines « ne laissent pas de résidus dans le lait ».
A 60 jours post-partum, le traitement à base de prostaglandines n´est plus efficace.

Le recours ultérieur aux antibiotiques donne de moins bons résultats en terme de fertilité des vaches en raison des lésions laissées par l´infection sur la muqueuse utérine.
Attention : l´involution utérine se traduit par une augmentation de l´urémie. Lorsque l´on réalise un profil métabolique, « il faut tenir compte du stade physiologique de la vache pour éviter les erreurs d´interprétation », prévient Daniel Tainturier.



L´utérus passe de 10 kg à 800 g en 25 jours. ©Source : Daniel Tainturier

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière