Aller au contenu principal

L’intérêt de croiser ses Holstein dépend de la situation initiale

Avec des Holstein à haut niveau de production, le gain économique à attendre du croisement peut aussi bien être important que nul selon le niveau de fertilité et de santé du troupeau au départ.

Partant du constat que la fertilité et la robustesse des vaches prim’Holstein s’étaient dégradées depuis plusieurs décennies, Charlotte Dezetter, enseignante-chercheuse à l’ESA d’Angers, a étudié les avantages et limites du croisement laitier. « L’objectif était d’évaluer si l’intérêt du croisement différait en fonction de la fertilité et de la santé des Holstein du troupeau de départ », précise-t-elle.

« Dans des troupeaux avec des Holstein hautes productrices, nous avons démontré qu'en l’absence de troubles majeurs de la reproduction et de la santé, la marge brute de l’atelier lait était équivalente entre le troupeau en croisement et le troupeau en race pure, même si le croisement apporte des avantages en termes d’amélioration des résultats de reproduction », poursuit la scientifique. Le phénomène s’explique par la diminution du produit total lié à la baisse de la quantité de lait produite par vache.

Réduction de l’écart de production laitière

A contrario, lorsqu’il y a un réel problème de reproduction et de santé, son intérêt est incontestable. « Plus le niveau de fertilité de départ du troupeau est bas, plus le croisement a un intérêt économique. » L’amélioration de la reproduction et de la santé réduit l’écart de production laitière à l’échelle d’une carrière entre les vaches croisées et les Holstein pures. De plus, les croisées ont un lait plus riche et donc mieux payé.

L’étude a également montré que le croisement trois voies était plus intéressant que le deux voies en termes de gains économiques. « Mais les écarts n’étaient pas très importants », relativise Charlotte Dezetter.

Ses simulations technico-économiques ont porté sur une période de quinze ans. Trois types de croisements ont été étudiés : Holstein x montbéliarde x vicking red ; Holstein x montbéliarde x normande ; Holstein x montbéliarde. L’effectif du troupeau a été fixé à 120 prim’Holstein. Trois niveaux de production initiale (8 000 l, 8 500 l et 9 000 l) avec des performances en reproduction et santé différentes ont été étudiés.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière