Aller au contenu principal

[Coronavirus] L’export de produits laitiers reste très compliqué

containers
© G. Omnès

 

Qu’il soit intra ou extracommunautaire, l’export est très compliqué. À la mi-mars, trouver des containers reste difficile et ils coûtent cher, car la chaîne logistique est toujours bloquée en Chine, même si des signes de redémarrage sont à noter, indiquait Gérard Calbrix, d’Atla à la mi-mars. On parle toujours de la Chine, mais la Corée du sud, le Japon… toute l’Asie est touchée par la baisse de la consommation.

À la mi-mars, le prix des fromages d’exportation (edam, gouda…) n’avait pas baissé. « La demande reste très bonne et il y a des exportations hors Asie. Mais cela pourrait baisser par la suite », ajoute Gérard Calbrix.

Par contre, le prix des poudres chute : -17 % pour le prix de la poudre de lait écrémé aux enchères Fonterra en Nouvelle-Zélande entre début février et la mi-mars. La poudre grasse plonge également : -13 %. Par contre, le prix du beurre se maintient. Les cotations françaises Atla résistaient encore à la mi-mars avec une baisse de l’ordre de -8 % pour la poudre de lait écrémé et de -7 % pour le beurre.

L’Italie n’achète plus de lait à la France

Le confinement en Italie a des conséquences en France. « En Italie, la collecte est assurée. Par contre, certaines usines laitières ont dû fermer et leur lait est vendu sur le marché spot, expose Gérard Calbrix. Du coup, les autres laiteries italiennes n’ont plus besoin d’importer du lait vrac venant d’Allemagne, de France… Habituellement, l’Italie importe environ 20 % du lait qu’elle transforme. Cela fait plonger le prix du lait spot. » À la mi-mars, le prix du lait spot était d’environ 240 euros pour 1 000 litres

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière