Aller au contenu principal

Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions, indemnisation des riverains : les quatre points à retenir.

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Marc Fesneau aux Controverses de l'agriculture en 2023.
© Réussir SA

Avant son dévoilement prévu le 6 mai, Marc Fesneau a révélé dans les colonnes du Parisien, la teneur du prochain plan Écophyto, "un plan stratégique pour faire face au retrait de certains molécules", dont une première version a été préparée à l'automne.

Lire aussi : Ecophyto 2030 : le gouvernement présente les grandes lignes de sa stratégie

 

Réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici 6 ans

L'objectif du plan est de réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici six ans, par rapport à la période 2011-2013. Un objectif déjà affiché lors du tout premier plan Écophyto mais qui a toujours échoué.

 

L'indicateur de mesure sera bien le HRI1

A la suite de Gabriel Attal en février, le ministre réaffirme le choix de l'indicateur HRI1 utilisé par d'autres pays européens, face au Nodu (NOmbre de Doses Unités) utilisé en France jusqu'à présent. Il revendique l'alignement de la France sur une unité de mesure commune, "si l’on n’utilisait pas le même indicateur que nos voisins, à quoi cela servirait-il", argumente-t-il. L'objectif est aussi selon lui, de "prioriser les molécules les plus dangereuses", affirmant que certains molécules ne sont pas dangereuses "ni pour l'être humain, ni pour les écosystèmes" et s'insurgeant contre les associations qui voudraient "supprimer tous les produits phytosanitaires, "or, on ne sait pas faire ça".

 

150 millions d'euros annuels pour la recherche

Le gouvernement annonce consacrer 150 millions d'euros par an à la recherche d’alternatives aux produits chimiques. 

 

 

Indemnisation des riverains

Les riverains ou autres personnes ayant contracté une maladie d'origine non professionnelle, en lien avec l'exposition prolongée et répétée à des produits phytosanitaires, pourront être indemnisés dans le cadre d'un dispositif du futur plan.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité