Aller au contenu principal

Les cours devraient rester élevés jusque mi-2014

La reprise de la collecte de l’hémisphère sud et l’affaire Fonterra ont à peine perturbé les cotations. Pour le premier semestre 2014, il n’y aurait pas de risque d’inversion de tendance.

Les cotations des poudres et du beurre restent à des niveaux élevés.
Les cotations des poudres et du beurre restent à des niveaux élevés.
© Cniel

La demande mondiale, tirée par les émergents, est telle que les cotations des poudres et du beurre restent à des niveaux élevés, malgré la reprise de la collecte dans l’hémisphère sud, et la croissance de la production dans l’Union européenne. « Quasiment toute la production européenne, jusqu’en juin, est vendue », illustre Gérard Calbrix, économiste à Atla. « Le pic de production printanière de l’hémisphère nord, même à des niveaux record, a donc de grandes chances d’être absorbé. » Dans l’UE, le prix du lait, les bonnes conditions fourragères et la baisse du prix des aliments du bétail forment un cocktail favorable à la production laitière. Selon l’Institut de l’élevage, la collecte européenne a augmenté de 4,2 % en octobre 2013 (par rapport à octobre 2012), après +3,8 % en septembre.



Croissance timide de la collecte américaine


La hausse de la collecte est telle aux Pays-Bas et au Danemark (+8 à 9 % en septembre, octobre), que les dépassements de quota provisoires de ces pays sont de l’ordre de 5 % et 4 % respectivement. La production allemande grimpe de 3,5 % depuis trois mois, et la sur-réalisation provisoire est estimée à 2 % du quota laitier allemand. L’Irlande pourrait rejoindre le club des dépasseurs, si sa collecte continue sur le rythme effréné de ces derniers mois (+12% en septembre, +16 % en octobre). La France, la Pologne et le Royaume-Uni sont également sur des dynamiques positives. Seul le sud de l’Europe affichait des collectes encore stables en octobre. La baisse des cours des céréales pourrait changer la donne pour la fin de la campagne.
Les USA peinent à maintenir leur progression (+1% de hausse l’automne dernier) « notamment en raison de problèmes climatiques ». Dans l’hémisphère sud, la seule grosse progression est faite par la Nouvelle-Zélande (9 % en septembre).

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière