Aller au contenu principal

Les clés d'une méthanisation vertueuse

La méthanisation peut être agroécologique, qu'elle soit petite, moyenne ou très grande. Elle peut contribuer au maintien de l'élevage. Mais certaines unités, trop dépendantes de cultures ou causes de pollutions accidentelles, jettent l'opprobe sur la filière.

méthaniseur agricole
© D. Poilvet

Aujourd'hui en France, environ 600 méthaniseurs agricoles (individuels à la ferme et collectifs d'agriculteurs) sont en fonctionnement en 2020, sur un total de près de 800 méthaniseurs, avec les unités agricoles, d'industriels et de collectivités. 1 335 unités seraient en projet, tous méthaniseurs confondus. L'injection de biométhane dans le réseau de gaz concernerait 1 085 projets, et la cogénération (moteur fonctionnant au biogaz qui produit de la chaleur et de l'électricité) 250 projets.

Cet emballement a été provoqué par le projet de baisse importante du tarif d'achat du biométhane issu de la méthanisation injecté dans le réseau gazier. Au 20 septembre, on ne connaissait pas encore les nouveaux tarifs. En outre, le nouveau mécanisme d'accès au tarif défavoriserait les sites agricoles de petite et moyenne taille. Cet emballement ne doit pas faire courir le risque d’un montage de projets peu cohérents. Ces dernières années, les attaques contre la méthanisation se sont déjà multipliées de la part de riverains et d'éleveurs, face aux pollutions provoquées par certaines unités.

Vigilance sur la cohérence des projets

Les critiques visent aussi les unités trop dépendantes de cultures, et celles qui n'ont pas sécurisé leurs approvisionnements en coproduits et déchets. Lorsque la sécheresse réduit les rendements et les disponibilités, elles font monter les enchères sur les fourrages et coproduits nécessaires aux éleveurs. « Cela jette l'opprobre sur toute la méthanisation, alors que la majorité sont de beaux projets sur les plans environnemental et social », regrette Jean-Marc Onno, coprésident de l'Association des méthaniseurs de France.

Ce dossier rappelle que la méthanisation agricole peut être agroécologique, que l'unité soit petite, moyenne ou très grande, comme dans notre dernier reportage. L'Institut de l'élevage montre que la petite méthanisation peut être rentable. Enfin, un petit collectif en Loire-Atlantique réalise un joli cycle de vie, en récupérant le CO2 généré par la méthanisation pour le valoriser dans les serres des maraîchers partenaires du projet.

 

Sur la même thématique , lire aussi :

Agrimaine : une unité de méthanisation de 3 600 kW très vertueuse

La méthanisation doit être agroécologique

La méthanisation peut favoriser le maintien de l'élevage

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière