Agrimaine : une unité de méthanisation de 3 600 kW très vertueuse
D’une puissance de 3 600 kW, l’unité de méthanisation Agrimaine tourne avec 85 % d’effluents, essentiellement du fumier produit par 110 élevages. Un bel exemple d’économie circulaire qui, après un an de fonctionnement, tient tous ses objectifs.

Laurent Taupin et Patrick Forêt, respectivement directeur et président de la SAS Agrimaine. « Notre priorité absolue, c’est de défendre l’élevage sur le territoire, en traitant le maximum de fumier. C'est pour cela que nous avons été mandatés. »
©
Agrimaine
Par rapport au risque de débordement, le site dispose d'une triple sécurité : cuves sur rétention étanche, vannes à activer manuellement de la zone de rétention vers le bassin à orage, et du bassin vers le milieu naturel.
©
Agrimaine
La transition énergétique, on en parle beaucoup. Certains la font, comme les éleveurs d’Agrimaine. Et pourtant, il leur aura fallu dix ans pour réussir à faire aboutir leur projet, tant les obstacles administratifs ont été nombreux (voir Réussir Lait, novembre 2018, p.86). La raison de ces difficultés et du manque de soutien ? La taille du projet, avec tous les a priori qu’elle peut susciter. C’est en effet un véritable site industriel qui est sorti de terre à Charchigné, en Mayenne, en 2019 avec deux méthaniseurs de 12 000 m3, une alimentation automatisée, un bâtiment de stockage sous atmosphère contrôlée, l’hygiénisation des digestats…