Aller au contenu principal

La méthanisation peut favoriser le maintien de l'élevage

Il y a dix ans, c'était une affirmation : la méthanisation ancrait l'élevage dans les exploitations de polyculture élevage. Aujourd'hui, le changement climatique et la concurrence des cultures font douter.

vaches laitières devant un méthaniseur agricole, en Haute-Marne. Archives
L'effluent co-produit de l'élevage est un intrant du digesteur peu coûteux et riche en éléments fertilisants.
© C. Pruilh - Archives

Le maintien de l'élevage comme activité principale et complémentaire de la production de biogaz, est favorisé par les choix politiques, avec la prime aux effluents dans les tarifs d'achat de l'électricité et du biométhane. Et par le fait que les effluents apportent des microorganismes méthanogènes, ainsi qu'une valeur fertilisante au digestat. Pourtant, des éleveurs s'inquiètent, entendant parler d'abandon d'ateliers laitiers pour ne garder que les cultures et la méthanisation. « Si des éleveurs lâchent le lait, c'est parce qu'il y a un problème de rentabilité de l'élevage ; pas parce que la méthanisation paye trop bien », estime Jean-Marc Onno, coprésident de l'AAMF.

Pour Céline Laboubée, de Solagro, même son de cloche : ceux qui ont lâché l'élevage l'auraient fait qu'il y ait de la méthanisation ou pas. « Dans les unités de méthanisation où il n'y a pas d'élevage, il n'y a pas d'effluent coproduit de l'élevage, qui est un intrant du digesteur peu coûteux et riche en éléments fertilisants. Il est donc cohérent de maintenir l'élevage. »

Une double valorisation des Cive

Dans certaines fermes, le changement climatique complique la recherche d'autonomie alimentaire, après des années d'agrandissement des troupeaux. Cela peut précipiter un arrêt du lait. « Pour éviter d'en arriver là, nous préconisons de dimensionner une taille de cheptel adaptée aux périodes fourragères maigres, plutôt que de parier sur une année climatique « normale » qui n'existe plus. Ainsi, on réduit les tensions sur les fourrages. Et les élevages méthaniseurs ont alors deux moyens de valoriser leurs Cive : soit avec leurs animaux, soit avec le digesteur. Donc, pour conclure, à Solagro, nous pensons que la méthanisation est bien un outil de maintien de l'élevage dans les exploitations et sur les territoires... à ces conditions. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

 © E. Bignon
Vaches laitières : Faut-il remettre en cause la notion d’alimentation à volonté ?
Restreindre l’alimentation des vaches les moins efficientes pour la ramener au niveau de celle des plus efficientes permettrait-…
« Je ne saurais plus traire sans exosquelette »
Valérie Savary, éleveuse à Zutquerque dans le Pas-de-Calais, recourt depuis quatre mois à l’exosquelette pour l’assister lors des…
Formule de prix du lait : Les indicateurs coût de production réévalués
L'observatoire "coût de production" du Cniel s'enrichit de nouveaux fournisseurs de données et de davantage d'…
Dans tous les grands pays laitiers, le même matériel de référence sera bientôt utilisé pour calibrer les analyseurs. © D. Hardy
Qualité du lait : le changement au niveau des cellules repoussé au début d’année
Le recalibrage annoncé des analyseurs aurait, à l’échelle d’une entreprise, un impact de 1 à 2 euros pour 1 000 litres. Pas…
Peut-on lutter contre l’obsolescence des robots de traite ?
Machinisme
La longévité des robots de traite repose sur la bonne réalisation des opérations de maintenance et le soin apporté au quotidien…
Un fort amaigrissement en début de lactation: mieux vaut contrôler le taux de BHB de ces vaches. © O. Crenn
Pourquoi ces vaches démarrent-elles mal leur lactation ?
Depuis trois mois, les vaches fraîches vêlées ne démarrent pas en lait, les chaleurs sont discrètes… Dans le cas de cet élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière