Aller au contenu principal

La méthanisation peut favoriser le maintien de l'élevage

Il y a dix ans, c'était une affirmation : la méthanisation ancrait l'élevage dans les exploitations de polyculture élevage. Aujourd'hui, le changement climatique et la concurrence des cultures font douter.

vaches laitières devant un méthaniseur agricole, en Haute-Marne. Archives
L'effluent co-produit de l'élevage est un intrant du digesteur peu coûteux et riche en éléments fertilisants.
© C. Pruilh - Archives

Le maintien de l'élevage comme activité principale et complémentaire de la production de biogaz, est favorisé par les choix politiques, avec la prime aux effluents dans les tarifs d'achat de l'électricité et du biométhane. Et par le fait que les effluents apportent des microorganismes méthanogènes, ainsi qu'une valeur fertilisante au digestat. Pourtant, des éleveurs s'inquiètent, entendant parler d'abandon d'ateliers laitiers pour ne garder que les cultures et la méthanisation. « Si des éleveurs lâchent le lait, c'est parce qu'il y a un problème de rentabilité de l'élevage ; pas parce que la méthanisation paye trop bien », estime Jean-Marc Onno, coprésident de l'AAMF.

Pour Céline Laboubée, de Solagro, même son de cloche : ceux qui ont lâché l'élevage l'auraient fait qu'il y ait de la méthanisation ou pas. « Dans les unités de méthanisation où il n'y a pas d'élevage, il n'y a pas d'effluent coproduit de l'élevage, qui est un intrant du digesteur peu coûteux et riche en éléments fertilisants. Il est donc cohérent de maintenir l'élevage. »

Une double valorisation des Cive

Dans certaines fermes, le changement climatique complique la recherche d'autonomie alimentaire, après des années d'agrandissement des troupeaux. Cela peut précipiter un arrêt du lait. « Pour éviter d'en arriver là, nous préconisons de dimensionner une taille de cheptel adaptée aux périodes fourragères maigres, plutôt que de parier sur une année climatique « normale » qui n'existe plus. Ainsi, on réduit les tensions sur les fourrages. Et les élevages méthaniseurs ont alors deux moyens de valoriser leurs Cive : soit avec leurs animaux, soit avec le digesteur. Donc, pour conclure, à Solagro, nous pensons que la méthanisation est bien un outil de maintien de l'élevage dans les exploitations et sur les territoires... à ces conditions. »

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière