Aller au contenu principal

Le prix de la poudre de lait monte

poudre de lait écrémé
© DR

Le pic de la collecte européenne a été modeste et il est passé. Les stocks à l'intervention sont à un niveau normal incompressible. Et les acheteurs ont besoin de poudre de lait et sont en train de se couvrir en prévision de prix plus élevés dans les jours et semaines à venir. Donc les cours de la poudre de lait écrémé montent. À mi-mai, certaines affaires se concluaient déjà à 2 100 €/t, et " les prix vont continuer de croître " selon Gérard Calbrix, économiste à Atla.

Le beurre finira par progresser

Pour le beurre, fin avril les prix européens (environ 4 700 USD/t) ressortaient en deça des prix américains et océaniens (plus de 5 000 USD/t), ce qui devrait donner des opportunités à l'Union européenne pour exporter, et donc faire remonter les cours sur la fin du deuxième trimestre. Toutefois, " le beurre ne devrait pas flamber. Les stocks privés européens sont supérieurs à ceux de 2018 et 2017. Et la demande mondiale en matière grasse laitière a baissé, du fait de son prix élevé ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière