Le lait équitable multiplie par deux ses ventes
2016 a été un bon cru, avec davantage de magasins ayant référencé le Lait équitable, et des ventes qui ont doublé ", indique Jean-Luc Pruvot, président de FaireFrance, suite à l’assemblée générale de la SAS en mars dernier. Il espère atteindre 10 millions de litres commercialisés en 2017. "L’arrivée d’autres laits 'équitables' - En direct des éleveurs, C’est qui le patron… - n’a pas eu d’impact négatif, au contraire." FaireFrance, déclinaison française de la marque déposée au niveau européen par EMB (European milk board) (1) appartient à environ 800 associés agriculteurs. Les éleveurs restent sous contrat avec leur laiterie. Leur engagement dans la marque est financier (mise de départ de 1000 à 5000 euros) et une contribution aux animations en magasin (au minimum 2 jours par an). "FaireFrance vise à défendre une juste rémunération de notre travail que nous évaluons à 0,45 €/l ". Le lait FaireFrance est conditionné par la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel.
Possibilité de toucher le retour financier
"Le prix de vente conseillé est de 0,99 €/l. 0,10 € revient aux associés pour rémunérer leur prestation en magasin (plus de 1000 par an). Le retour financier est fonction de la mise de départ et du temps consacré aux animations. Jusqu’à présent, cette somme est restée capitalisée dans la SAS. Aujourd’hui, nous leur laissons le choix : soit ils prennent tout, soit ils prennent la moitié et laissent en capital l’autre moitié, soit ils laissent tout en capital."
FaireFrance vient de sortir un nouveau conditionnement en 0,5 litre à la demande des consommateurs. Enfin, la SAS a embauché une personne pour la logistique et la communication via les réseaux sociaux. "Nous devons améliorer notre notoriété."
(1) Six pays ont leur Lait équitable : Belgique, Allemagne, Italie, Luxembourg, Autriche et France.