Aller au contenu principal

Produits laitiers
Le camembert de Normandie restera-t-il au lait cru ?

L´obligation d´utiliser le lait cru pour faire l´AOC camembert de Normandie fait débat. Les trois premières marques envisagent leur retrait de l´AOC si obligation est maintenue.


Un débat anime en urgence l´administration et le nouvel Institut des signes de qualité : l´AOC camembert de Normandie peut-elle évoluer et retirer l´obligation du lait cru ? Ce ramdam est causé par les marques Lanquetot et Le Petit de Lactalis, et Isigny Sainte-mère, qui représentent trois quarts des camemberts sous appellation et 800 éleveurs sur les 1200 producteurs de lait des trois AOC normandes !
Elles envisagent de sortir de l´AOC camembert de Normandie, au cas où le cahier des charges maintient l´obligation d´utiliser du lait cru. « Le problème, c´est le risque lié au STEC (Escherichia coli produisant des Shiga-Toxines). Autant on maîtrise bien les listeria et salmonelles, autant les STEC posent problème. Quand on voit la crise qu´ils peuvent engendrer, on peut légitimement se demander si on accepte ce risque », brosse Luc Morelon, de Lactalis. Les fromages à pâtes molles sont les plus à risque face aux contaminations. Et de nombreuses AOC autorisent le lait thermisé ou pasteurisé pour cette catégorie de fromage. Avec le camembert, seuls les bries et le Mont d´or imposent le lait cru.
Demain, nos camemberts préférés risquent de changer d´étiquette. et peut-être de goût. ©D. R.

Seules Quatre AOC pâtes molles imposent le lait cru
« Seules les trois plus grandes marques de camembert ont réagi, car les STEC sont d´autant plus difficiles à maîtriser que les volumes sont importants. La présence d´un seul de ces Escherichia coli rend le lait impropre. D´ailleurs, les autres productions de Lactalis, Jort et le Moulin de Carel, resteraient au lait cru », détaille Patrick Mercier, président des producteurs de lait des trois AOC normandes.
Le président ajoute que « si l´AOC n´oblige plus à utiliser du lait cru, certains professionnels se demandent s´il ne faudrait pas compenser par autre chose pour ne pas dégrader l´image de l´appellation : accélérer la normandisation, augmenter la part de pâturage. » L´autre question soulevée porte sur la qualité gustative des fromages. La thermisation (moins destructrice de la flore que la pasteurisation), la pasteurisation, ou la microfiltration risquent de dégrader la qualité des produits ? « Une thermisation encadrée pourrait se révéler un bon compromis entre qualité gustative et risque sanitaire », estime Patrick Mercier.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière