Aller au contenu principal

Désherbage du maïs
Le binage couplé au traitement sur le rang, l´alternative au tout chimique

Traiter sur le rang et biner l´inter-rang permet de limiter le recours aux herbicides, tout en assurant un désherbage efficace.


« En termes d´efficacité, le désherbage mixte du maïs fait aussi bien que les traitements chimiques en plein, affirme Jean Derenne de la chambre d´agriculture de la Manche. A condition toutefois de respecter la même règle de conduite qu´en désherbage chimique, à savoir : le maintien du maïs propre tant qu´il se montre sensible à la concurrence des mauvaises herbes, c´est-à-dire jusqu´au stade dix feuilles. »
Le désherbage mixte associant traitement chimique sur le rang et désherbage mécanique dans l´inter-rang permet de réduire d´au moins deux tiers les surfaces traitées. Or, avec moins d´herbicide utilisé, c´est autant de gagner au niveau économique et environnemental. « Cette alternative se révèle aussi un bon moyen de gérer les résistances de certaines mauvaises herbes depuis la suppression de l´atrazine, souligne le technicien en ajoutant qu´aucune plante ne parvient encore résister à un soc de bineuse !

Enfin, côté agronomique, cette technique présente un atout majeur. D´une part, en limitant l´évaporation de l´eau présente dans le sol, et d´autre part, en permettant une meilleure valorisation des pluies surtout en terres argileuses et limoneuses.
Au lieu de traiter les 75 cm du rang, on n´en traite plus que 20 cm avec une bineuse à guidage automatique. ©E. Bignon

Le système d´autoguidage des bineuses est essentiel
Toutefois, le désherbage mixte connaît aussi des limites. Le coût du matériel d´abord, qui peut se révéler excessif s´il y a peu d´utilisateurs ou si le nombre de kilomètres entre les exploitations est élevé. La productivité des chantiers assez faible peut aussi se révéler un frein. Mais les systèmes d´autoguidage permettent de pallier ce défaut. « Cet équipement est d´autant plus essentiel qu´il corrige les écarts de conduite éventuels et réduit la surface traitée grâce à une plus grande précision de la pulvérisation, estime Jean Derenne. Autre inconvénient : la disponiblité de la machine lors du dernier passage. « Autour du stade 8 feuilles du maïs, la fenêtre d´intervention ne dépasse pas dix jours. » La Cuma des quatre saisons à Carnet dans la Manche, a testé plusieurs itinéraires techniques de désherbinage, dont le coût et le temps de travail sont détaillés dans le tableau ci-dessous. La solution de traitement de pré-levée classique suivi d´un binage ou d´un désherbinage s´avère bien adaptée aux parcelles à forte pression de graminées. Le traitement chimique en plein peut aussi se réaliser en post-levée au stade 4-5 feuilles.
Dans ce cas, le binage intervient plus tard, au stade 8-9 feuilles avec buttage de la ligne de semis. Le programme 100 % désherbinage, en deux passages (autour de 4-5 feuilles, puis 8-9 feuilles), permet quant à lui de s´affranchir davantage du stade des adventices.
« Avec la nouvelle réglementation relative aux zones non traitées, applicable au 1er janvier, le désherbage mixte a une carte à jouer. Il offre notamment une alternative intéressante sur les parcelles bordées de cours d´eau, où les traitements chimiques sont interdits sur une bande de 5, 20, voire 50 mètres de large selon les produits. »

Bon à savoir
Avec le Plan végétal pour l´environnement, l´achat de certains matériels destinés à la lutte mécanique contre les adventices (désherbineuse, système de guidage.) bénéficie de subvention. Renseignez-vous auprès de votre chambre d´agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière