Aller au contenu principal

Lait : retournement de situation pour la collecte européenne

Prix du lait et météo ont contribué à faire diminuer la collecte de lait de l’Union européenne en août et en septembre par rapport aux mêmes mois en 2022. Un renversement de tendance, après un début d’année dynamique.

Bovins lait / traite / déversement du lait dans le tank à lait
La collecte laitière d'autres pays exportateurs baisse également : États-Unis, Nouvelle-Zélande, Argentine.
© F. Mechekour

Que se passe-t-il dans l’Union européenne ? Sur le premier semestre 2023, la collecte de lait de vache affichait entre +0,7 % et +0,8 %, avec des pays nordiques où la collecte restait dynamique et des pays où elle fléchissait comme en France (-2,2 %) et dans les pays du sud.

Mais en août, la collecte européenne trébuche (-0,1 %) et la baisse se confirme en septembre avec -0,8 % par rapport à septembre 2022.

Les températures très élevées du mois de septembre expliquent ce décrochage. La France, deuxième pays producteur, y contribue fortement avec une production en baisse de 4,8 % comparé à septembre 2022.

En Allemagne, alors que la collecte était dynamique jusqu’en août, septembre a marqué le pas (+0,2 %) et octobre serait en légère baisse par rapport à 2022, mais encore au-dessus d’octobre 2021, selon l’Institut de l’élevage.

Cet automne, une météo et des virus impactants

Aux Pays-Bas, après avoir profité d’un prix du lait élevé en début d’année pour produire plus, les éleveurs ont réagi à sa baisse en levant le pied : -1,2 % en septembre. En Irlande, la collecte est toujours en repli : -1,9 % en septembre, -1 % en cumul depuis janvier comparé à la période janvier-septembre 2022. La cause est essentiellement un prix du lait peu incitatif.

Pour octobre et novembre, les tempêtes et inondations vont affecter la collecte de l’ouest et du nord de la France et des pays d’Europe du Nord. Les maladies s’ajoutent à cette problématique : maladie hémorragique épizootique (MHE) dans le sud de l’Europe, FCO sérotype 3 au nord (Pays-Bas, Allemagne, Belgique), FCO sérotype 8 en France (Massif central et Sud-Ouest). Les dernières enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer montraient en effet une forte chute de la collecte sur les deux premières semaines de novembre : -6 % sur l’Hexagone.

D’autres exportateurs mondiaux décrochent aussi

La collecte des États-Unis baisse légèrement depuis juillet (-0,9 % en juillet, -0,8 % en août, -0,5 % en octobre par rapport aux mêmes périodes de l’année précédente), du fait d’une baisse du cheptel laitier, en lien avec un prix du lait en baisse et peu incitatif jusqu’en août.

La Nouvelle-Zélande commence sa nouvelle campagne (juin à juin) en retrait (-1 % pour les quatre premiers mois). Seule l’Australie était en petite hausse ces cinq derniers mois (+1 %).

En Argentine, depuis mai la collecte recule, et chute en septembre (-3,6 %) à cause de la sécheresse.

Source : Idele et Clal

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière