Aller au contenu principal

Lait bio : 14 éleveurs en fin de contrat avec Olga

Le transformateur Olga a signifié à 14 éleveurs qu’il mettait fin à leur contrat. Ils ont deux ans pour trouver une nouvelle laiterie.

Yaourts au lait de vache bio, marque Vrai, de la laiterie Olga
Les éleveurs lâchés par Olga craignent de ne pas trouver de laiterie intéressée par du lait bio.
© C. Pruilh

La laiterie Olga, anciennement Triballat Noyal (produits laitiers bio et alternatives végétales), a annoncé à 14 producteurs de lait bio du Cotentin et du Bessin, en Normandie, qu’elle mettait fin à leur contrat et ne les collecterait plus à compter du 31 mars 2026. Olga justifie cet arrêt par la baisse de la consommation des produits laitiers bio depuis trois ans. Ces éleveurs sont éloignés des sites de transformation : Noyal-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine, et Cahagnes dans le Calvados.

Risque d’être moins rémunéré

« Nous sommes inquiets. Vu la conjoncture actuelle, ce n’est pas le moment de nous lâcher » regrette Laurent Groult, un des producteurs concernés.

« Nous étions payés avec le respect de nos coûts de production, détaille-t-il. Il nous reste deux ans pour frapper aux portes de laiteries de notre zone, qui seront peut-être moins rémunératrices ou qui ne nous voudront pas nous prendre en bio. » Il refuse ce dernier scénario. « Je suis passé en bio par conviction pour protéger l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière