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Face à la guerre des prix
La segmentation du lait bio est en marche !

Des marques et démarches privées mettent en avant leurs "plus" par rapport au label européen. Pour se démarquer et rester en phase avec les attentes du consommateur.

La crainte d'une crise laitière biologique se ravive à chaque signal moins favorable. La guerre des prix que se livre la grande distribution sur le lait de consommation agite les bio. La bio a changé d'échelle(1) et la grande distribution s'est emparée de ce marché. Elle développe ses marques distributeurs (MDD) et promet aux consommateurs de larges gammes en bio pas chères. De nombreux messages d'éleveurs laitiers, bio ou non, sur Twitter s'indignent de trouver dans les rayons des supermarchés du lait UHT bio vendu moins cher que du lait conventionnel ! "Même s'il s'agit d'opérations ponctuelles, c'est un mauvais signal envoyé au consommateur. On lui met dans la tête qu'il peut avoir du bio au prix du conventionnel", s'inquiète Pierre Moineau, président de Lait bio de France, une association d'OP(2). Le phénomène semble avoir encore peu d'impact sur les prix dans leur ensemble (lire p.10).

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