Aller au contenu principal

La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne

Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame des aides pour l’ « agriculture cellulaire ».

Vaches en France
© Pixabay

Un collectif de huit associations italiennes protectrices des animaux a déposé une initiative citoyenne européenne intitulée End The Slaughter Age (Sortir de l’ère de l’abattage) pour demander l’exclusion de l’élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles. Et cette initiative vient d’être enregistrée par la Commission européenne qui a estimé qu’elle était recevable sur le plan juridique, sans à ce stade en analyser la proposition sur le fond.

Les huit organisations italiennes demandent l’arrêt des aides Pac pour l’élevage proposant à l’inverse d’inclure les « viandes de culture » et la « viande végétale » dans les filières aidées par les subventions agricoles. Elles demandent aussi « l’instauration d’incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l’agriculture cellulaire », souligne la Commission européenne dans un communiqué.

La Commission précise que « la décision d’enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative ni de l’action qu’elle compte entreprendre, le cas échéant, si l’initiative obtient le soutien nécessaire ».

Une fois leur initiative enregistrée, les organisateurs disposent de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures et d’un an pour recueillir un million de déclarations de soutien provenant d’au moins sept Etats membres. Et s’ils y parviennent la Commission devra alors réagir.

Pour rappel une précédente initiative citoyenne ayant recueilli près de 1,4 million de signatures avait poussé en juin 2021 la Commission à s'engager à présenter d'ici à 2023 une proposition législative pour interdire l'élevage en cage dans l'UE, un texte qui sera ensuite négocié entre eurodéputés et Etats membres.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité