Aller au contenu principal

La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne

Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame des aides pour l’ « agriculture cellulaire ».

Vaches en France
© Pixabay

Un collectif de huit associations italiennes protectrices des animaux a déposé une initiative citoyenne européenne intitulée End The Slaughter Age (Sortir de l’ère de l’abattage) pour demander l’exclusion de l’élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles. Et cette initiative vient d’être enregistrée par la Commission européenne qui a estimé qu’elle était recevable sur le plan juridique, sans à ce stade en analyser la proposition sur le fond.

Les huit organisations italiennes demandent l’arrêt des aides Pac pour l’élevage proposant à l’inverse d’inclure les « viandes de culture » et la « viande végétale » dans les filières aidées par les subventions agricoles. Elles demandent aussi « l’instauration d’incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l’agriculture cellulaire », souligne la Commission européenne dans un communiqué.

La Commission précise que « la décision d’enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative ni de l’action qu’elle compte entreprendre, le cas échéant, si l’initiative obtient le soutien nécessaire ».

Une fois leur initiative enregistrée, les organisateurs disposent de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures et d’un an pour recueillir un million de déclarations de soutien provenant d’au moins sept Etats membres. Et s’ils y parviennent la Commission devra alors réagir.

Pour rappel une précédente initiative citoyenne ayant recueilli près de 1,4 million de signatures avait poussé en juin 2021 la Commission à s'engager à présenter d'ici à 2023 une proposition législative pour interdire l'élevage en cage dans l'UE, un texte qui sera ensuite négocié entre eurodéputés et Etats membres.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité