Aller au contenu principal

La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne

Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame des aides pour l’ « agriculture cellulaire ».

Vaches en France
© Pixabay

Un collectif de huit associations italiennes protectrices des animaux a déposé une initiative citoyenne européenne intitulée End The Slaughter Age (Sortir de l’ère de l’abattage) pour demander l’exclusion de l’élevage des activités pouvant bénéficier de subventions agricoles. Et cette initiative vient d’être enregistrée par la Commission européenne qui a estimé qu’elle était recevable sur le plan juridique, sans à ce stade en analyser la proposition sur le fond.

Les huit organisations italiennes demandent l’arrêt des aides Pac pour l’élevage proposant à l’inverse d’inclure les « viandes de culture » et la « viande végétale » dans les filières aidées par les subventions agricoles. Elles demandent aussi « l’instauration d’incitations à la production et à la commercialisation des produits végétaux et issus de l’agriculture cellulaire », souligne la Commission européenne dans un communiqué.

La Commission précise que « la décision d’enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative ni de l’action qu’elle compte entreprendre, le cas échéant, si l’initiative obtient le soutien nécessaire ».

Une fois leur initiative enregistrée, les organisateurs disposent de six mois pour lancer le processus de collecte de signatures et d’un an pour recueillir un million de déclarations de soutien provenant d’au moins sept Etats membres. Et s’ils y parviennent la Commission devra alors réagir.

Pour rappel une précédente initiative citoyenne ayant recueilli près de 1,4 million de signatures avait poussé en juin 2021 la Commission à s'engager à présenter d'ici à 2023 une proposition législative pour interdire l'élevage en cage dans l'UE, un texte qui sera ensuite négocié entre eurodéputés et Etats membres.

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité