Aliments du bétail
Environ 300 000 tonnes de mash par an
Aliments du bétail
Les aliments mash sont un mélange de matières premières apparaissant en l´état, n´ayant pas fait l´objet de broyage ou de granulation. Cet aliment se développe actuellemnt chez les fabricants.
« En ruminants, le mash progresse dans une proportion encore assez mal connue, souligne Michel Dochez, directeur du Syncopac. C´est pourquoi nous avons commencé à le recenser précisément dans les statistiques mensuelles Snia-Syncopac. Pour l´heure, nous ne disposons pas encore de chiffres précis mais la production annuelle est estimée à environ 300 000 tonnes, soit environ 7 % du marché des aliments composés pour bovins. » S´il ne s´agit pas là d´une déferlante, le mash a néanmoins réussi une certaine percée sur le marché des aliments du bétail. « Je pense qu´il s´agit d´un effet de mode apparu suite aux diverses crises sanitaires. Les éleveurs veulent savoir ce qu´ils distribuent à leurs animaux. » Beaucoup de fabricants d´aliments composés ont ajouté cette gamme à leur carte pour répondre à la concurrence locale des négociants en matières premières.
![]() |
D´aspect grossier, les aliments mash regroupent des produits très différents en présentation et en complexité. ©E. Bignon |