Aller au contenu principal

Aliments du bétail
Environ 300 000 tonnes de mash par an

Les aliments mash sont un mélange de matières premières apparaissant en l´état, n´ayant pas fait l´objet de broyage ou de granulation. Cet aliment se développe actuellemnt chez les fabricants.


« En ruminants, le mash progresse dans une proportion encore assez mal connue, souligne Michel Dochez, directeur du Syncopac. C´est pourquoi nous avons commencé à le recenser précisément dans les statistiques mensuelles Snia-Syncopac. Pour l´heure, nous ne disposons pas encore de chiffres précis mais la production annuelle est estimée à environ 300 000 tonnes, soit environ 7 % du marché des aliments composés pour bovins. » S´il ne s´agit pas là d´une déferlante, le mash a néanmoins réussi une certaine percée sur le marché des aliments du bétail. « Je pense qu´il s´agit d´un effet de mode apparu suite aux diverses crises sanitaires. Les éleveurs veulent savoir ce qu´ils distribuent à leurs animaux. » Beaucoup de fabricants d´aliments composés ont ajouté cette gamme à leur carte pour répondre à la concurrence locale des négociants en matières premières.
D´aspect grossier, les aliments mash regroupent des produits très différents en présentation et en complexité. ©E. Bignon

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière