Aller au contenu principal

Des outils pour booster la repro

Systèmes de monitoring, détecteur de chevauchement, dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait, suivi Repro… faites d’abord le point sur vos attentes avant d’investir.

La reproduction est un levier fondamental pour améliorer la rentabilité d’une exploitation. Si la recherche d’un veau par vache et par an n’est plus forcément d’actualité, en revanche, laisser déraper l’intervalle vêlage-vêlage (IVV) peut coûter cher. Cet intervalle a progressé d’une dizaine de jours depuis le début des années 2000 (10 jours en Montbéliarde, 15 jours en Normande et 20 jours en Prim’Holstein), mais semble se stabiliser. Si cet allongement fait parfois partie d’une stratégie (allongement de la lactation d’une vache forte productrice, décaler la date de vêlage…), il peut être aussi subi.

Le délai de mise à la reproduction, la confirmation des gestations sont des étapes cruciales. Ce dossier fait le point sur les avantages et les inconvénients, mais aussi les coûts de nombreux outils disponibles sur le marché pour vous aider à détecter les chaleurs ou confirmer les gestations : activimètres, détecteur de chevauchement, dosage de progestérone ou de protéines associées à la gestation, échographies, logiciels… Les caméras seront abordées dans un prochain numéro.

Mais avant de s’équiper, mieux vaut faire un bilan sur ses objectifs : gain de temps, confort de travail, sécurité, diminuer l’IVV, économies… Il faut également faire le point sur ses résultats Repro du troupeau… et essayer d’évaluer ses besoins à court terme pour éviter les erreurs ou les doublons. Le tout sans perdre de vue qu’aucun outil ne remplacera totalement votre savoir-faire et ne pourra corriger des problèmes de ration, de mauvaises conditions de logement, de santé des animaux…

Les conseils transmis notamment lors de suivis Repro, sont également des leviers très efficaces pour optimiser les performances ou les maintenir à un bon niveau. Dans ce domaine, le programme national Casdar Reproscope lancé en 2014 (1) va apporter sa pierre à l’édifice. « Il vise à développer des stratégies de conseils à partir d’un observatoire national des performances de reproduction en cohérence avec le profil de votre troupeau, la conduite de la reproduction et votre système d’élevage », précise Fabrice Bidan de l’Institut de l’élevage. L’accès se fera par internet gratuitement via le site de l’Institut de l’élevage. Il est à destination des conseillers et des chercheurs, mais aussi des éleveurs qui souhaiteront des références sur les performances de reproduction. »

Cet observatoire en ligne comprendra une vingtaine de critères de reproduction (pourcentage de réussite à l’IA, IVV…) en fonction de différents paramètres : région, race, niveau de production… Il permettra également d’élaborer un référentiel des objectifs de production par système d’élevage pour les races Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande. Un outil de sensibilisation en ligne vous aidera à vous positionner par rapport à des élevages similaires et mesurer les gains économiques à attendre d’une amélioration des performances de reproduction. Sa valorisation est prévue pour la fin de l’année. Reproscope montre que diminuer de 10 jours l’IVV permet de gagner entre 3 et 55 euros/VL/an selon les caractéristiques de l’élevage et le prix du lait. L’impact est d’autant plus important que la conjoncture est défavorable.

Évaluer ses besoins à court terme

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière