Aller au contenu principal

Des outils pour booster la repro

Systèmes de monitoring, détecteur de chevauchement, dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait, suivi Repro… faites d’abord le point sur vos attentes avant d’investir.

La reproduction est un levier fondamental pour améliorer la rentabilité d’une exploitation. Si la recherche d’un veau par vache et par an n’est plus forcément d’actualité, en revanche, laisser déraper l’intervalle vêlage-vêlage (IVV) peut coûter cher. Cet intervalle a progressé d’une dizaine de jours depuis le début des années 2000 (10 jours en Montbéliarde, 15 jours en Normande et 20 jours en Prim’Holstein), mais semble se stabiliser. Si cet allongement fait parfois partie d’une stratégie (allongement de la lactation d’une vache forte productrice, décaler la date de vêlage…), il peut être aussi subi.

Le délai de mise à la reproduction, la confirmation des gestations sont des étapes cruciales. Ce dossier fait le point sur les avantages et les inconvénients, mais aussi les coûts de nombreux outils disponibles sur le marché pour vous aider à détecter les chaleurs ou confirmer les gestations : activimètres, détecteur de chevauchement, dosage de progestérone ou de protéines associées à la gestation, échographies, logiciels… Les caméras seront abordées dans un prochain numéro.

Mais avant de s’équiper, mieux vaut faire un bilan sur ses objectifs : gain de temps, confort de travail, sécurité, diminuer l’IVV, économies… Il faut également faire le point sur ses résultats Repro du troupeau… et essayer d’évaluer ses besoins à court terme pour éviter les erreurs ou les doublons. Le tout sans perdre de vue qu’aucun outil ne remplacera totalement votre savoir-faire et ne pourra corriger des problèmes de ration, de mauvaises conditions de logement, de santé des animaux…

Les conseils transmis notamment lors de suivis Repro, sont également des leviers très efficaces pour optimiser les performances ou les maintenir à un bon niveau. Dans ce domaine, le programme national Casdar Reproscope lancé en 2014 (1) va apporter sa pierre à l’édifice. « Il vise à développer des stratégies de conseils à partir d’un observatoire national des performances de reproduction en cohérence avec le profil de votre troupeau, la conduite de la reproduction et votre système d’élevage », précise Fabrice Bidan de l’Institut de l’élevage. L’accès se fera par internet gratuitement via le site de l’Institut de l’élevage. Il est à destination des conseillers et des chercheurs, mais aussi des éleveurs qui souhaiteront des références sur les performances de reproduction. »

Cet observatoire en ligne comprendra une vingtaine de critères de reproduction (pourcentage de réussite à l’IA, IVV…) en fonction de différents paramètres : région, race, niveau de production… Il permettra également d’élaborer un référentiel des objectifs de production par système d’élevage pour les races Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande. Un outil de sensibilisation en ligne vous aidera à vous positionner par rapport à des élevages similaires et mesurer les gains économiques à attendre d’une amélioration des performances de reproduction. Sa valorisation est prévue pour la fin de l’année. Reproscope montre que diminuer de 10 jours l’IVV permet de gagner entre 3 et 55 euros/VL/an selon les caractéristiques de l’élevage et le prix du lait. L’impact est d’autant plus important que la conjoncture est défavorable.

Évaluer ses besoins à court terme

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière