Aller au contenu principal

Des outils pour booster la repro

Systèmes de monitoring, détecteur de chevauchement, dosage de protéines spécifiques de la gestation dans le lait, suivi Repro… faites d’abord le point sur vos attentes avant d’investir.

La reproduction est un levier fondamental pour améliorer la rentabilité d’une exploitation. Si la recherche d’un veau par vache et par an n’est plus forcément d’actualité, en revanche, laisser déraper l’intervalle vêlage-vêlage (IVV) peut coûter cher. Cet intervalle a progressé d’une dizaine de jours depuis le début des années 2000 (10 jours en Montbéliarde, 15 jours en Normande et 20 jours en Prim’Holstein), mais semble se stabiliser. Si cet allongement fait parfois partie d’une stratégie (allongement de la lactation d’une vache forte productrice, décaler la date de vêlage…), il peut être aussi subi.

Le délai de mise à la reproduction, la confirmation des gestations sont des étapes cruciales. Ce dossier fait le point sur les avantages et les inconvénients, mais aussi les coûts de nombreux outils disponibles sur le marché pour vous aider à détecter les chaleurs ou confirmer les gestations : activimètres, détecteur de chevauchement, dosage de progestérone ou de protéines associées à la gestation, échographies, logiciels… Les caméras seront abordées dans un prochain numéro.

Mais avant de s’équiper, mieux vaut faire un bilan sur ses objectifs : gain de temps, confort de travail, sécurité, diminuer l’IVV, économies… Il faut également faire le point sur ses résultats Repro du troupeau… et essayer d’évaluer ses besoins à court terme pour éviter les erreurs ou les doublons. Le tout sans perdre de vue qu’aucun outil ne remplacera totalement votre savoir-faire et ne pourra corriger des problèmes de ration, de mauvaises conditions de logement, de santé des animaux…

Les conseils transmis notamment lors de suivis Repro, sont également des leviers très efficaces pour optimiser les performances ou les maintenir à un bon niveau. Dans ce domaine, le programme national Casdar Reproscope lancé en 2014 (1) va apporter sa pierre à l’édifice. « Il vise à développer des stratégies de conseils à partir d’un observatoire national des performances de reproduction en cohérence avec le profil de votre troupeau, la conduite de la reproduction et votre système d’élevage », précise Fabrice Bidan de l’Institut de l’élevage. L’accès se fera par internet gratuitement via le site de l’Institut de l’élevage. Il est à destination des conseillers et des chercheurs, mais aussi des éleveurs qui souhaiteront des références sur les performances de reproduction. »

Cet observatoire en ligne comprendra une vingtaine de critères de reproduction (pourcentage de réussite à l’IA, IVV…) en fonction de différents paramètres : région, race, niveau de production… Il permettra également d’élaborer un référentiel des objectifs de production par système d’élevage pour les races Prim’Holstein, Montbéliarde et Normande. Un outil de sensibilisation en ligne vous aidera à vous positionner par rapport à des élevages similaires et mesurer les gains économiques à attendre d’une amélioration des performances de reproduction. Sa valorisation est prévue pour la fin de l’année. Reproscope montre que diminuer de 10 jours l’IVV permet de gagner entre 3 et 55 euros/VL/an selon les caractéristiques de l’élevage et le prix du lait. L’impact est d’autant plus important que la conjoncture est défavorable.

Évaluer ses besoins à court terme

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière