Aller au contenu principal

Prix du lait
Des évolutions de prix contrastées selon les pays d´Europe

Le prix du lait plutôt bien orienté en Allemagne, continue de baisser au Royaume-Uni et dégringole en Italie selon les analyses de l´Institut de l´élevage.


En Allemagne, le prix du lait standard a connu une hausse « de 7 euros la tonne (+ 2,5 %) sur le premier trimestre 2007 pour se situer à 274 euros la tonne », note le service économie de l´Institut de l´élevage(1). « L´embellie se confirme aussi aux Pays-Bas ». Le prix du lait départ ferme demeure début 2007 relativement stationnaire au Danemark (290 euros).
La situation ne s´améliore pas au Royaume-Uni ; la dépréciation se poursuit. Avec un prix de 255 euros la tonne de lait payé à la production en 2006, « c´est toujours le niveau le plus bas au sein des quinze anciens États membres. »
Le coût de la production de lait reste élevé alors que le prix baisse dans de nombreux pays européens. ©S. Grente

Coûts de production élevés
Et durant le premier trimestre 2007, « la baisse s´est poursuivie (- 2,2 % en monnaie nationale) », note Gérard You de l´Institut de l´élevage. Le pays « ne bénéficie pas de l´embellie du marché mondial des produits industriels ». En Italie, les éleveurs laitiers ont subi une chute de 9 % (- 33 euros) du prix payé départ ferme en 2006 (320 euros contre 353 euros en 2005). Début 2007, le prix était encore orienté à la baisse. « Ce brutal correctif tient au fait que l´industrie fromagère est confrontée à une stagnation de ses débouchés extérieurs et à l´importation croissante de fromages bon marché sur son marché intérieur, note l´Institut de l´élevage. Le prix du lait à la production reste cependant un des plus élevés de l´Union, après la Grèce (350 euros/tonne) et la Finlande (347 euros/tonne). »
Source : Geb-Institut de l´élevage d´après DGA-CCE.

(1) Tendances lait et viande, mai 2007.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Magalie Lelong. « Grâce aux robots, je peux consacrer plus de temps aux vaches. Je les connais aussi bien que quand j’étais en salle de traite. »
« Avec un robot, c’est 360 jours de bonheur par an »
Au Gaec de la Rue, dans la Manche. Ayant 700 000 litres de lait en plus à produire et 160 vaches à traire, les associés ont opté…
Quelle que soit la longueur de coupe, elle doit être franche pour ne pas défibrer le maïs, et les grains doivent être pulvérisés pour optimiser leur digestion et limiter le gaspillage d’amidon.
Gare aux effets de mode sur la longueur de coupe des ensilages de maïs
Brins courts, brins longs… Le choix de la longueur de coupe est propre à chaque élevage. Il n’y a pas de recommandation…
Les trois associés, Hélène et Flavien Servot et Maguy Maury, peuvent gérer seuls le fonctionnement des robots.
Deux robots et du pâturage pour 136 vaches
Le Gaec de la Berquerie, dans la Manche, a conçu son bâtiment et son système pour que les vaches soient toujours libres d’aller…
tourteau stocké à la ferme
Dépendance au soja : La diversification des ressources protéiques s'accélère en filière bovin lait
Répondre à la demande en "zéro déforestation". Réduire l'exposition à la volatilité prix. Améliorer le bilan carbone. La…
La collecte laitière française reculait moins la première semaine de mars : -1,3 % par rapport à 2020.  © J. Chabanne
Prix du lait : la Coopération laitière prévoit une hausse de 13 à 15 €/1000 l sur 2021
«Nous prévoyons une hausse du prix du lait payé aux producteurs adhérents des coopératives de 13 à 15 euros les 1000 litres pour…
Un projet bâtiment, ça ne s’improvise pas
Un projet bâtiment, ça ne s’improvise pas
Une enquête auprès de 456 éleveurs laitiers français ayant construit un bâtiment depuis moins de dix ans a été menée au printemps…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière