Aller au contenu principal

Prix du lait
Des évolutions de prix contrastées selon les pays d´Europe

Le prix du lait plutôt bien orienté en Allemagne, continue de baisser au Royaume-Uni et dégringole en Italie selon les analyses de l´Institut de l´élevage.


En Allemagne, le prix du lait standard a connu une hausse « de 7 euros la tonne (+ 2,5 %) sur le premier trimestre 2007 pour se situer à 274 euros la tonne », note le service économie de l´Institut de l´élevage(1). « L´embellie se confirme aussi aux Pays-Bas ». Le prix du lait départ ferme demeure début 2007 relativement stationnaire au Danemark (290 euros).
La situation ne s´améliore pas au Royaume-Uni ; la dépréciation se poursuit. Avec un prix de 255 euros la tonne de lait payé à la production en 2006, « c´est toujours le niveau le plus bas au sein des quinze anciens États membres. »
Le coût de la production de lait reste élevé alors que le prix baisse dans de nombreux pays européens. ©S. Grente

Coûts de production élevés
Et durant le premier trimestre 2007, « la baisse s´est poursuivie (- 2,2 % en monnaie nationale) », note Gérard You de l´Institut de l´élevage. Le pays « ne bénéficie pas de l´embellie du marché mondial des produits industriels ». En Italie, les éleveurs laitiers ont subi une chute de 9 % (- 33 euros) du prix payé départ ferme en 2006 (320 euros contre 353 euros en 2005). Début 2007, le prix était encore orienté à la baisse. « Ce brutal correctif tient au fait que l´industrie fromagère est confrontée à une stagnation de ses débouchés extérieurs et à l´importation croissante de fromages bon marché sur son marché intérieur, note l´Institut de l´élevage. Le prix du lait à la production reste cependant un des plus élevés de l´Union, après la Grèce (350 euros/tonne) et la Finlande (347 euros/tonne). »
Source : Geb-Institut de l´élevage d´après DGA-CCE.

(1) Tendances lait et viande, mai 2007.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Jean-Baptiste Decheppe. "Avant, on distribuait la ration le matin. Le problème, c'est que quand arrivait le soir, non seulement la ration était déconcentrée car les vaches avaient trié toute la journée, et en plus elles n’avaient pas forcément toujours suffisamment à manger durant la nuit. " © DR
« En distribuant la ration le soir, les bouses sont beaucoup plus homogènes »
Distribuer la ration le soir a eu un impact positif sur le troupeau. Jean-Baptiste Decheppe, éleveur dans le sud de la Meuse, en…
Ludovic Ménoret préfère se concentrer sur la production de lait plutôt que sur les cultures. © V. Bargain
« Seul sur mon exploitation laitière, je délègue tous les travaux de culture »
Installé en 2016, Ludovic Ménoret a choisi de déléguer presque tous les travaux des champs. Un fonctionnement qui permet de…
Les quatre associés du Gaec des Sources. « L’empreinte carbone nous servira d’indicateur dans l’amélioration de nos pratiques. » © E. Bignon
"Notre exploitation laitière va vendre des crédits carbone"
Commercialiser leur réduction d’émission de gaz à effet de serre sur le marché volontaire des crédits carbone : c’est ce que le…
400 vaches mortes : les éleveurs laitiers victimes des éoliennes attendent un ultime rapport
En Loire-Atlantique, deux élevages accusent les éoliennes toutes proches d’entraîner de graves troubles sur leurs animaux. Une…
Jonathan Karcher, Gilles Urban et Gaëtan Karcher, associés du Gaec Hohrain depuis 2016. © C. Reibel
« Le lait de pâturage est un plus pour le bien-être de nos animaux comme pour nous »
Au Gaec Hohrain, à Mietesheim dans le nord du Bas-Rhin, Gilles Urban, Jonathan et Gaëtan Karcher ont saisi au bond en 2017 la…
Plan protéines : les aides à l’équipement victimes de leur succès
Grandes Cultures
En 48 heures, FranceAgriMer a enregistré 4 000 dossiers de demandes de subventions pour l’aide à l’investissement matériel dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière