Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre
Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône. Au 2 octobre le ministère de l'Agriculture recense toujours 79 foyers enregistrés.
Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône. Au 2 octobre le ministère de l'Agriculture recense toujours 79 foyers enregistrés.

[Mis à jour le 3 octobre à 16h40]
Combien de foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse ?
Le 24 septembre, la préfecture du Doubs a publié plusieurs arrêtés préfectoraux afin de placer cinq exploitations agricoles du département sous surveillance renforcée. Ces cinq élevages ont tous accueilli entre le 6 et le 9 septembre des bovins provenant de la commune de Ceyzériat (01) "en lien avec le foyer de dermatose nodulaire bovine" déclaré le 6 septembre dans l'Ain. Une mise sous surveillance qui n'a pour l'heure pas débouché sur la détection de cas.
Le 19 septembre, le ministère de l'Agriculture annonçait un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) dans le Rône le 18 septembre dans un élevage de vaches laitières (sur la commune de St Laurent de Chamousset, selon GDS). Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour déterminer les causes de la contamination de cet élevage.
Cet élevage de 150 bêtes, situé en dehors de la zone réglementée définie jusqu'alors, avait conduit à délimiter une nouvelle zone réglementée.
Ce nouveau foyer, dans une zone jusqu'alors indemne, illustre l'importance de maintenir une vigilance accrue de l'état de santé des bovins
« Ce nouveau foyer, dans une zone jusqu'alors indemne, illustre l'importance de maintenir une vigilance accrue de l'état de santé des bovins, les mesures de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive », soulignait alors le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
Au 2 octobre septembre, ministère de l'Agriculture recense toujours 79 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine en Savoie, en Haute-Savoie, dans l'Ain et le Rhône : avec en Savoie, 32 foyers confirmés sur les communes de Hauteluce, de La Biolle, Chindrieux et d'Entrelacs, où a été détecté le premier foyer le 29 juin, et en Haute-Savoie, 44 foyers confirmés dans les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val-de-Chaise et Moye et Giez, dans l'Ain 2 foyers à Culoz et Injoux-Génissiat et dans le Rhône avec 1 foyer à St Laurent de Chamousset. L'ensemble des foyers concerne désormais 47 élevages.
« L'objectif d'éradication n'est pas encore atteint », avait alerté Annie Genevard après le deuxième cas dans l'Ain le 6 septembre dernier, soulignant que la situation sanitaire n'est pas encore totalement stabilisée. Et de rappeler que « tous les bovins de la zone réglementée doivent être vaccinés dans les meilleurs délais ».
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication
Lire aussi : La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin
Quelles zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine ?
Le deuxième cas dans l'Ain avait à nouveau la zone réglementée pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Elle concerne le Jura (désormais 72 communes) en plus de la Savoie (zone inchangée), la Haute-Savoie (zone étendue à 11 nouvelles communes), l’Ain (avec 36 nouvelles communes) et l’Isère (zone inchangée).
40 000 nouveaux bovins étaient à vacciner, selon la directrice sécurité des aliments du Cniel.
Le cas du Rhône conduit à la mise en place d'une deuxième zone réglementée distincte de la première qui comprend presque l'ensemble des communes des départements du Rhône et de la Loire, mais aussi de nouvelles communes de l'Ain et de l'Isère. La liste de l'ensemble des communes concernées est disponibles sur le site du ministère de l'agriculture.
Environ 350 000 bovins sont présents dans cette deuxième zone réglementée. Le ministère de l'Agriculture assure que les doses de vaccins sont en stock suffisant en France pour démarrer la vaccination sur cette zone. Le programme de vaccination a débuté cette semaine.
A noter que la Commission européenne vient de donner une suite favorable à la demande de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) de basculer en zone de surveillance les 15 communes qui étaient passées en zone de protection suite au foyer d'Hauteluce de fin juillet dernier.
Ainsi, 5 communes de Savoie passent de Zone de Protection à Zone de Surveillance. Les communes Savoyardes concernées sont : Aime-la-Plagne, Bourg-Saint-Maurice, Les Chapelles, La Plagne Tarentaise, La Léchère selon l'arrêté préfectoral pris le 26 septembre. En Haute-Savoie : l'assouplissement de la zone réglementée est défini par l'arrêté préfectoral pris le 27 septembre. 10 communes de Haute-Savoie passent de Zone de Protection à Zone de Surveillance, selon le réseau GDS il s'agit de : Combloux, la Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Le Grand-Bornand, Megève, Praz-sur-Arly, Saint-Gervais-les-Bains, et Sallanches.


Comme rappelé par le groupement de défense sanitaire (GDS) des Savoie, autour de chaque foyer se trouve une zone réglementée de 50 kilomètres (km) où sont interdits :
- Tous les mouvements de bovins à partir ou à destination de cette zone, y compris en interne à cette zone
- L'épandage du fumier et de lisier
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : comment la repérer et comment réagir ?
Quelle évolution des foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis début juin ?
Dans son point de situation, le ministère de l'Agriculture présente le nombre de foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine détectés et le nombre d'élevages touchés par semaine depuis fin juin.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine : une cagnotte lancée en soutien aux éleveurs
Lire aussi : DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?
Lire aussi : DNC : le point sur l’évolution de la stratégie sanitaire face à la dermatose nodulaire contagieuse bovine