Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
Dans le Maine-et-Loire, un séchoir à fourrages collectif fait ses preuves

Grâce au séchoir à fourrages, cinq exploitations produisent leurs protéines en Cuma.


Cinq exploitations laitières du Maine-et-Loire, regroupées au sein de la Cuma La Mâchelloise, ont investi dans un séchoir à fourrages afin d´améliorer leur autonomie en protéines. Ce séchoir, installé sur l´une des exploitations, peut contenir trente-deux bottes rondes. Les fourrages récoltés (RGA, associations graminée-légumineuse, luzerne, etc...) peuvent se récolter entre 35 et 40 % d´humidité. « Ce procédé nous permet de faucher le fourrage au stade optimum et de le récolter dans de brefs délais. Pour la luzerne, on évite alors les risques de pertes de feuilles au fanage et à la récolte », apprécient les exploitants. Le temps de séchage des bottes est variable (5 à 15 heures) selon le type de fourrage et le taux d´humidité à la récolte. L´autre intérêt pour les éleveurs est d´utiliser une source de protéines tracée. Plus de quatre cents tMS de fourrages ont été séchées en 2003.

Des protéines tracées à moindre coût
« L´originalité tient surtout à la démarche collective, souligne Sébastien Bordereau de la Chambre d´agriculture du Maine-et-Loire. L´investissement s´est chiffré à environ 100 000 euros. La Cuma a par ailleurs bénéficié de subventions du département et de la région, à hauteur de 45 % du coût de l´investissement. Mais aucune aide européenne n´est allouée au projet. Le fonctionnement, pour la première année d´utilisation, a été évalué à 30 euros la tonne (aides déduites). « Par rapport à l´achat de bouchons de luzerne, le coût alimentaire est divisé par trois », poursuit le technicien. Le séchoir fonctionne au fuel, mais à terme, les éleveurs envisagent de remplacer le carburant par de l´huile de colza, pressé à froid sur le site.

Les plus lus

éleveurs devant la ration distribuée à l'auge par la désileuse
« Grâce à la désileuse automotrice en Cuma, nourrir mes 100 vaches laitières me coûte 16 euros les 1 000 litres »

Dans les Côtes-d’Armor, l’EARL du Palais délègue préparation et distribution de la ration des laitières à la Cuma désilage.…

Bétonnière bricolée comme effaroucheur contre les étourneaux pour protéger le silo de maïs.
Un effaroucheur vraiment béton contre les étourneaux
Dans la Manche, Benoît et Flavien Lecler ont recyclé deux anciennes bétonnières pour les transformer en effaroucheurs contre les…
Sébastien Bouvet, éleveur en Ille-et-Vilaine
« En bio, nous visons des vaches à 7 000 litres en système autonome »

Le Gaec le château, en Ille-et-Vilaine, parvient à de bons niveaux de production en bio en misant sur un système fourrager…

vente de produits laitiers en grande surface / Carrefour Jinquiao / rayon de grande surface / magasin de produits alimentaires / marque Yoplait / produits agroalimentaires ...
La Chine en crise laitière baisse ses importations de produits laitiers

La production laitière chinoise continue de croître alors que la demande intérieure n'a pas retrouvé son niveau d'avant le…

Raccourcir l'intervalle entre les deux traites de la journée revêt de nombreux avantages, notamment en termes d'adaptation des horaires pour le salarié.
Travailler dans de bonnes conditions, c'est possible en élevage laitier

L’amélioration des conditions de travail dans les élevages laitiers est un enjeu crucial pour la qualité de vie des…

vaches normandes dans une prairie naturelle
Prairies permanentes : l’assouplissement des règles se confirme

La Bretagne, la Bourgogne, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la Normandie, les Pays de la Loire ainsi que la Corse pourraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière