Aller au contenu principal

Collecter, analyser et prédire les données d’élevage

Canopée, la nouvelle application qui centralise et analyse les données de l’élevage, est désormais commercialisée par Sanders.

Avec Canopée, la centralisation des données d'un élevage laitier devient possible et automatique »,  affirme Bernard Maheu, directeur de Sanders. Mise au point avec des éleveurs, Canopée est une application web disponible sur tablette, smartphone et ordinateur, utilisable par l’éleveur et par le technicien Sanders qui le suit. Grâce à une « Sanders box » installée sur l’élevage, elle collecte en temps réel les données des robots de traite (Lely, DeLaval) et compteurs à lait (Afimilk, Wesfalia en 2018). « Et; à l’avenir, elle pourra collecter les données des mélangeuses, robots d’alimentation, colliers, podomètres, détecteurs de vêlage… », précise Reynald Baes, ingénieur MiXscience en charge de Canopée. L’application centralise aussi automatiquement les données de déclaration, celles du Contrôle de performances et des Organismes génétiques et les données d’alimentation via le logiciel de rationnement Sandifeed. Enfin, elle centralise les données issues des laiteries et des centres de gestions, données pour l’instant saisies manuellement mais qui devraient à l’avenir être collectées automatiquement.

Installation d'une " Sanders box " sur l'élevage

L'analyse des données collectées génère trois types d’indicateurs : alerte, analyse et prédiction. Les indicateurs disponibles sont pour les volets:

- Production : production/VL/j, lait livré/lait produit, courbes de lactation, cellules, TB-TP

- Livraison : lait livré, TB-TP et cellules au tank, impact sur le prix payé, Vérilait, projection sur la campagne

- Alimentation : MSTI, efficacités alimentaire et protéique, solde sur coût alimentaire

- Effectifs et reproduction : efficacité par catégorie, renouvellement, reproduction génisses, prévisionnel de vêlage, fertilité, fécondité

- Économie : marge brute, produits, charges .

«On a ainsi une vision globale de l’élevage, souligne Reynald Baes. Le croisement des données permet aussi d’identifier des animaux particuliers, de comparer avant et après un changement technique. Et, par simulation, on peut avoir des prédictions sur la production, les stocks d’aliments, la trésorerie...». Selon les objectifs de l’éleveur, des indicateurs sont placés sur le tableau de bord pour permettre une consultation rapide et synthétique. Des améliorations sont par ailleurs prévues comme l’identification de groupes de vaches, l’intégration des données sanitaires…

En plus de l’application, l’offre de service Canopée (900 à 1400 €/an) intègre un suivi par le technicien et une animation de groupe d’éleveurs. Un contrat est signé entre l’éleveur et Sanders. Les données sont confidentielles et sécurisées. Mais selon les souhaits de l’éleveur, spécifiés dans le contrat, elles peuvent être mises à disposition d’autres partenaires. « L’idée est de faire évoluer la relation entre nous et l’éleveur vers une relation B to B et d’ouvrir la voie à un travail plus collaboratif pour augmenter la rentabilité des élevages », résume Bernard Maheu. Sanders prévoit que 2% de ses clients laitiers utiliseront Canopée en 2018 et 10% en 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3 à la date du 5 décembre 2024.
FCO 3 : près de 8 500 foyers en France

A date de jeudi 5 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 436 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">jeune agriculteur et retraité départ à la retraite transmission</em>
Manque de main-d'œuvre : quelles sont les options en élevage laitier pour organiser son travail et gagner du temps ?

Lorsqu’un collectif de travail est amené à se réorganiser (départ à la retraite des parents ou d'un associé, dénouement d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière