Aller au contenu principal

« Avec des robots saturés, la vitesse de traite est le facteur de réussite »

Pour passer de 2,2 à 3,1 kg de lait trait par minute au robot, Romain et Bertrand Lelou, éleveurs en Loire-Atlantique, jouent à la fois sur le levier génétique et sur le type de manchons pour la traite.

Pour améliorer l’efficacité des robots saturés, Romain et Bertrand Lelou, éleveurs en Loire-Atlantique, ont cherché à gagner en vitesse de traite. « Nous avons sélectionné les taureaux pour leur vitesse de traite et nous avons réformé les vaches longues à traire, celles qui passent plus de quinze minutes dans le box », rapporte Romain Lelou. Désormais, « nous nous autorisons à choisir des taureaux pour les taux, les membres ou encore la mamelle et non plus pour la vitesse de traite ».

Denis Denion, consultant nutrition robot Seenovia, complète : « le génotypage est le meilleur allié du robot pour maîtriser la vitesse de traite. Pour une stalle, s’il y a un gain en débit de 0,7 kilo de lait par minute, ce sont 146 000 kilos de lait sortis en plus par an ». Il recommande, dans un premier temps, de réformer « toutes les vaches longues à traire » puis d’accoupler « toutes les plus rapides à traire ».

Des manchons en caoutchouc

En 2021, par le bouche à oreille, Romain Lelou entend parler des manchons en caoutchouc, qui joueraient sur la vitesse de traite. « Nous avons remplacé ceux en silicone fournis par le constructeur et, du jour au lendemain, nous avons gagné 0,3 kilo de lait par minute. En combinant la génétique et les nouveaux manchons, nous sommes passés, en moyenne, de 2,2 à 3,1 kilos de lait trait par minute », soit un gain de 0,9 kilo de lait par minute et par vache. Il poursuit : « Si on gagne une minute par vache dans la stalle, sur 378 traites (135 vaches x 2,8 traites en bâtiment) quotidiennes, ce sont 378 minutes gagnées par jour, soit six heures ou trois heures par robot », illustre Romain Lelou. Les manchons en caoutchouc « coûtent deux fois moins cher, mais ils se changent tous les quinze jours au lieu de tous les mois pour les manchons en silicone. Financièrement, cela revient au même. Le robot m’envoie une alerte pour me prévenir. J’ai deux jeux de gobelets. Je visse et je dévisse, ça me prend une minute par robot. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Veau montbéliard à l&#039;étable</em>
Viande de veau : une production en recul face à une consommation soutenue
Malgré une consommation qui reste stable, la filière française de la viande de veau traverse une période délicate. La baisse de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière