Aller au contenu principal

[VIDEO] Le lait d’Ingredia est tracé par Connecting Food grâce à sa blockchain

La start-up Connecting Food assure la traçabilité d’un produit alimentaire. Tous les acteurs d’une filière sont connectés sur une même plateforme. Ingredia a opté pour cette technologie et trace son lait en temps réel.

Antoine Verloin, éleveur laitier dans le Pas-de-Calais, produit un lait sans OGM selon le cahier des charges « Via Lacta ». Les vaches de l’éleveurs sont à l’herbe 170 jours par an, elles disposent chacune de 15 ares. Les bêtes sont également installées sur une aire paillée. Avoir des critères stricts de production, c’est bien. Le faire savoir, c’est encore mieux. La coopérative Ingredia-la Prospérité Fermière a donc établi un partenariat avec Connecting Food. La start-up est experte dans la blockchain. La plateforme vérifie en temps réel que le lait à l’herbe VIALACTA, un programme propre à la coopérative laitière pour un lait responsable, respecte bien son cahier des charges.

La traçabilité proposée au consommateur avec un QR code

Toutes ces informations sont également accessibles au consommateur. Il lui suffit de scanner le QR code sur chaque bouteille de lait. Sur son mobile, l’acheteur retrouvera le nom de l’éleveur, la nourriture des vaches ou la date d’embouteillage. « Il faut prouver ce qu’on avance. La blockchain, développée par Connecting Food, est infalsifiable », assure Julie Lemahieu, directrice marketing du groupe Ingredia.

Cette transparence est également proposée sur des ingrédients, comme la poudre ou les protéines de lait. « Ils sont vendus à des grandes marques. Grâce à Connecting Food, Ingredia apporte de la valeur à son produit, mais permet également à ses clients B to B d’assurer la traçabilité de ses ingrédients », explique Coline Laurent, responsable communication de Connecting Food.

Lire aussi :
Traçabilité : un collectif bio du Gers planche sur la blockchain

Relier toutes les données d’une filière

La plateforme connecte les informations des différents acteurs de la filière : fournisseurs d’aliment, producteurs, coopérative et transformateurs. Toutes ces données sont désormais reliées entre-elles. Pour le producteur de lait, la démarche est également simple puisque l’information remonte automatiquement. Antoine Verloin rappelle que ses « fournisseurs d’aliments sont aussi en lien avec Connecting Food. La plateforme vérifie donc que je nourris bien mes vaches sans OGM ».

Lire aussi :
[VIGNE] Vente en ligne de vin : le domaine de Laballe trouve de nouveaux clients via lesgrappes.com

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité