Aller au contenu principal

Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950

Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins intense mais plus humide, dès le début de la semaine prochaine, selon Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association Infoclimat.

Gel
© Pixabay

« Le gel de la nuit du 7 au 8 avril dernier a été plus dur que prévu. Ce qui est arrivé est le pire des scénarios, annoncé seulement par le modèle météorologique allemand (1). Nous avons atteint jusqu’à -6°C voire -7°C dans la vallée du Rhône », commente Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association Infoclimat.

« C’est du jamais vu avec l’avancement de la végétation permis par la vague de chaleur de mars, l’évènement est inédit », poursuit celui qui s’active depuis plusieurs jours pour alerter professionnels agricoles et politiques sur les conséquences dramatiques de cet épisode climatique.

Lire aussi : Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel, des agriculteurs témoignent

Selon sa dernière carte des dégâts observés, 95% de la France est concernée par le gel, avec de larges zones dont la vallée du Rhône touchées par 70 à 100% de risque de dégâts dues au gel pour les bourgeons éclos en arboriculture et vigne.

« Ce gel a devancé l’épisode historique des 20 et 21 avril 1991, la vallée du Rhône n’avait alors pas été touchée », assure Serge Zaka, parlant de la plus grande catastrophe de gel depuis 1950. Et ce pour trois raisons : l’intensité du gel avec une trentaine de records battus, le nombre d’espèces concernées très large avec tous les arbres fruitiers, les vignes et les grandes cultures, et enfin la localisation avec un épisode national voire supranational.

« Les trois critères de classification sont au rouge, on est dans le pire des cas », explique l’agroclimatologue. « L’épisode a été dramatique », a reconnu le ministre Julien Denormandie.

Et les modèles prévisionnistes convergent pour annoncer l’arrivée d’une nouvelle vague de froid dès dimanche soir après un week-end de redoux.

 

« On aura du gel à partir de lundi, avec -1 à -3°C des Pays de la Loire au Nord et de -2 à -4% dans les régions plus centrales. La vallée du Rhône ne sera pas concernée. Ce gel modéré, plutôt humide, peut affecter la betterave au stade de jeune pousse et provoquer des dégâts », avance Serge Zaka qui prévient aussi des risques de gel sur les bourgeons qui auraient éclos durant ce week-end plus doux. Ce n’est pas à prendre à la légère insiste-t-il.

(1) Serge Zaka a l’habitude de comparer cinq modèles météorologiques, ceux de la France, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Europe et de l’Amérique.

Lire aussi : Dégâts de gel : le régime de calamité agricole va être déployé

Lire aussi : Les élus de la vigne et du vin demandent un plan de sauvetage de la viticulture

Lire aussi : Meteo : encore un gel aux effets destructeurs

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité