Aller au contenu principal

18 et 19 septembre dans la Drôme
Tech & Bio, deux jours pour faire le plein d’idées et de connaissances sur les productions biologiques

Rendez-vous au salon Tech & Bio les 18 et 19 septembre dans la Drôme pour découvrir les techniques de production biologique et alternative. Un rendez-vous international pour tous les professionnels qui s’intéressent à l’agriculture bio ou la pratiquent déjà.

Le salon Tech & Bio est de retour. Organisé tous les deux ans par les chambres d’agriculture, le rendez-vous est donné cette année les 18 et 19 septembre, au lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence. « Vivez de nouvelle expériences agricoles », c’est ce que propose le salon international où les visiteurs pourront assister à pas moins de 100 démonstrations sur plus de 15 ha. Présentation en plein champ de techniques de production dans tous les secteurs d’activité « avec des experts sur le terrain garants de l’innovation, de la performance et de la pertinence des techniques », assurent les organisateurs.

Le Salon Tech & Bio, ce sont aussi 350 exposants français et européens. Des spécialistes de tous les domaines agricoles, de l’amont à l’aval : fertilisants, énergie, phytosanitaires, semences, intrants, protection des cultures, matériel. Et des entreprises de services : conversion, financement, certification, analyse, conseil, formation.

Dans cette vaste vitrine du bio, les principales productions végétales sont présentes : les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, les légumes, les plantes à parfum aromatiques et médicinales. De même que les principales productions animales, monogastriques et polygastriques.

19 000 visiteurs attendus

Les deux journées seront rythmées également par 120 conférences et ateliers avec des communications d’experts nationaux et internationaux ainsi que des témoignages. Des interventions sur des thématiques concrètes centrées sur les techniques de production et de commercialisation, dont le programme peut être téléchargé sur le site du salon. Un service de traduction est prévu.

Au nombre des agriculteurs présents pour faire partager leur expérience : les « Talents Tech & Bio de  la performance durable ». Les organisateurs du salon ont choisi de mettre en avant des « agriculteurs qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux ». Les 15 lauréats 2019 seront présentés au travers d’une exposition de portraits. Ils seront là aussi pour échanger autour d’une table ronde organisée pendant le salon. Sur la page des Talents, quinze vidéos présentent ces producteurs et productrices. Les vidéos sont à retrouver également sur YouTube.

Au fil des années, le salon Tech & Bio est devenu une référence en Europe et sa fréquentation grandit. Cette année, pas moins de 19 000 visiteurs sont attendus pendant deux jours.

 

Lire aussi l'interview d'Olivier Durant, commissaire général de Tech & Bio, dans Réussir Fruits & Légumes.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité